Sport

Recours de l’Algérie contre Gassama : « dossier clos » (FIFA)

La FIFA a rejeté le recours déposé par la Fédération algérienne de football contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun en barrage retour du Mondial 2022.

La Fédération algérienne de football (FAF) a saisi jeudi 31 mars la FIFA au sujet de l’arbitre Bakary Gassama sur des erreurs d’appréciation qui ont pu influer sur le résultat de ce match qui s’est soldé par la défaite et l’élimination de l’Algérie du Mondial 2022.

| Lire aussi : La FIFA déboute la FAF : une autre défaite pour le football algérien

Un peu plus d’un mois après le dépôt de la plainte, la Commission des arbitres de la FIFA a opposé une fin de non-recevoir à cette demande, selon le communiqué de la FIFA envoyé à la FAF et que celle-ci a diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.

« Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre, est-il écrit. L’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage».

| Lire aussi : Affaire Gassama : Belmadi s’explique

Silence étrange de la FAF

La FIFA a scellé ainsi l’épilogue d’un feuilleton qui a duré plus de quatre semaines. Pourtant, même avec cette réponse, certaines voix ont laissé entendre que tout n’était pas perdu pour l’Algérie, faute d’une communication  claire de la FAF sur le contenu de son recours et la réponse de la FIFA.

Contactée ce samedi par l’Agence France Presse (AFP), la FIFA a confirmé que la FAF avait saisi sa commission de discipline et avait demandé l’analyse de sa commission d’arbitrage du match Algérie-Cameroun.

« La FIFA a répondu à la FAF sur ces deux dossiers et considère le dossier clos », a indiqué ce samedi un porte-parole de la FIFA dans un courrier électronique envoyé à l’agence de presse française, a rapporté ce samedi le journal l’Equipe.

A la suite de la diffusion du contenu de la réponse de la FIFA, la FAF s’est mûri dans un silence inexplicable, et a subi une vague de critiques. De nombreux supporters et commentateurs ont reproché à l’instance fédérale algérienne de tourner autour du pot et de se borner dans le déni. De nombreux observateurs ont appelé à tourner la page du mondial et à se projeter sur les prochaines échéances qui attendent les Verts, notamment les qualifications à la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Les plus lus