Le phénomène de l’émigration clandestine à partir de l’Algérie vers l’Europe connaît une recrudescence inquiétante depuis quelques jours. Signe de cette recrudescence, en dix jours, les Garde-côtes algériens ont interceptés plus de 1200 harragas alors que plusieurs corps de migrants ont été repêchés au large des côtes algériennes.
Entre et 20 et le 25 septembre, 755 personnes ont tenté de rejoindre les côtes européennes de manière illicite, a annoncé ce samedi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
La recrudescence du phénomène de l’émigration illégale touche tout le nord du pays. Les interceptions de migrants ont été effectuées en effet sur les trois façades maritimes de l’Algérie. Dans le détail, 340 migrants clandestins ont été interceptés sur la façade maritime centre, tandis que 343 migrants ont été interceptés sur la façade maritime ouest du pays. Enfin, 72 personnes ont été interceptées par les garde-côtes lors d’une opération d’émigration sur la façade maritime est.
Par ailleurs, les unités des garde-côtes ont annoncé avoir repêché durant la même période trois dépouilles d’émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, précise la même source.
Le récent bilan des 755 interceptions marque une nette augmentation par rapport au précédent bilan fourni par le ministère de la Défense concernant les interceptions d’émigrants clandestins. En effet, ils n’étaient que 485 candidats à l’émigration clandestine à avoir été interceptés durant la période allant du 15 au 19 septembre dernier dans le cadre de 22 opérations des garde-côtes.
Les Garde-côtes avaient également annoncé avoir repêché les dépouilles de dix émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré durant la même période.
La reprise en force des tentatives d’émigration clandestine n’est pas seulement notée dans les bilans du ministère de la Défense. Le chiffre des personnes ayant réussi à atteindre les côtes européennes n’y est pas comptabilisé.
Rien que vers l’Espagne, l’immigration clandestine depuis l’Algérie a enregistré une hausse vertigineuse de 606% depuis le début de l’année, rapporte le site Orient XXI. En effet, 5 343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de l’Espagne au 6 septembre, représentant 67 % des immigrés irréguliers arrivant sur les côtes de la péninsule ibérique.
Le désenchantement vis-à-vis de la situation politique en Algérie depuis la fin de l’année dernière ainsi que l’absence de perspectives socio-économiques dans le pays frappé par une crise économique causée par la dépendance aux hydrocarbures sont cités parmi les principales raisons poussant les milliers d’Algériens à fuir leur pays par voie d’émigration illégale.