L’opération de recrutement des titulaires de doctorat et de magister à laquelle procède le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne se déroule pas dans la sérénité.
La mise en application de l’instruction du président de la République concernant le recrutement des titulaires du doctorat et du magister est marquée par une vague de contestation d’une partie des diplômés.
Organisés en coordination, les titulaires du doctorat et du magister maintiennent la pression sur le ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs semaines, ils enchaînent les actions de protestation.
Concrètement, ils accusent le ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique de discrimination et d’exclusion.
Dans les annonces du ministère de tutelle qui prend en charge l’opération de recrutement, il est mentionné que seuls les titulaires de doctorat et de magister en situation de chômage sont concernés.
Le ministère exige même la présentation d’un document prouvant que le candidat est en situation de chômage. Une mesure contestée par les titulaires de doctorat et de magister.
Cette semaine, la coordination nationale des titulaires du doctorat et du magister a multiplié les actions. Des rassemblements ont été tenus au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dont un ce jeudi 13 juillet.
Selon le coordinateur d’Alger, environ 2.000 membres de la coordination étaient présents pour exprimer leur colère pendant que le ministère semble tenir à sa démarche de recruter uniquement les candidats au chômage.
« Le ministère persiste à faire de l’exclusion. Il y a une tension chez les titulaires de doctorat et de magister. Certains ont pensé au suicide, d’autres envisagent de quitter le pays. Lors du dernier rassemblement tenu mardi, une membre enceinte a fait une fausse couche », déplore Mohamed Larbi, représentant de la coordination à Alger.
Les magisters et les doctorants en colère
À l’Assemblée populaire nationale, l’ensemble des groupes parlementaires ont demandé ce mercredi à être reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Objet de la rencontre : le recrutement des titulaires de doctorat et de magister comme le montre le document signé par les présidents des différents groupes parlementaires à l’APN, publié par la coordination nationale ce mercredi.
« Le ministère voudrait en finir avec cette opération au mois d’août. Ils disent avoir une autorisation du président mais rien n’est publié dans ce sens. Une telle décision est habituellement annoncée », note Mohamed Larbi.
Le coordinateur d’Alger insiste sur « l’exclusion » dont sont victimes les titulaires de doctorat et du magister et évoque « une détermination » à poursuivre les actions de protestation.
« Nous sommes déterminés à exprimer nos revendications par des rassemblements, des marches dans la capitale. Nous irons à la présidence pour être entendus », a-t-il conclu.