search-form-close
Refaire son passeport algérien dans un consulat : ce qu’il faut savoir

Refaire son passeport algérien dans un consulat : ce qu’il faut savoir

L’obligation pour les Algériens de l’étranger de présenter d’un passeport algérien en cours de validité à l’entrée du territoire nationale a été suspendue jusqu’au 31 octobre 2024.

Il suffit de présenter un passeport étranger et une carte d’identité nationale algérienne (CNI) ou un passeport algérien périmé pour entrer en Algérie, selon une décision annoncée par le ministère des Affaires étrangères.

Mais après cette date, le passeport redeviendra obligatoire pour voyager. Les Algériens de l’étranger, détenteurs de passeport expirés, doivent donc impérativement renouveler leurs documents avant le voyage.

Première chose à faire quand cela est possible : éviter de le renouveler durant les périodes de fortes affluences. L’été étant la période préférée des membres de la diaspora algérienne à l’étranger pour se rendre au Bled, les représentations consulaires algériennes sont souvent prises d’assaut à l’approche de cette période. La plupart des demandes concernent en effet le renouvellement des passeports en prévision des voyages vers l’Algérie.

Consulats algériens : les rendez-vous obligatoires pour les passeports 

Dans ce contexte, les autorités algériennes ont annoncé, début avril, des mesures urgentes afin de faciliter les démarches. Avant de prévoir un déplacement au consulat à cet effet, il faut savoir que le système des rendez-vous est désormais applicable dans divers services. 

Dans son communiqué rendu public le 8 avril dernier, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le système des rendez-vous a été mis en place, notamment concernant le service de délivrance des documents biométriques, dont justement le passeport.

Toujours à propos du renouvellement des passeports, les consulats algériens à l’étranger ont été appelés à étendre les heures de travail hebdomadaires pour accueillir un maximum de demandeurs.

Le dossier et les documents à préparer

Pour éviter les va-et-vient, il faut aussi s’enquérir de l’ensemble des documents nécessaires. Il s’agit de la carte d’immatriculation consulaire en version originale plus une copie, d’un acte de naissance 12S et de l’ancien passeport (original + une copie).

Le demandeur doit aussi être muni du formulaire dûment rempli, daté et signé (à télécharger sur le site web du consulat) et d’un justificatif de régularité de séjour (carte de séjour pour les résidents et carte d’identité française ou passeport français pour les binationaux).

Le renouvellement d’un passeport algérien à l’étranger requiert également un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, un justificatif de profession ou de scolarité, deux photos et 60 euros de droit de timbre (30 euros pour mineurs et les étudiants).

Les femmes mariées doivent aussi présenter un acte de mariage ou une photocopie du livret de famille. Un acte de divorce sera aussi demandé aux femmes divorcées. 

À noter que la présence de l’intéressé est obligatoire lors de la demande de renouvellement. Après le dépôt de la demande, le titulaire sera informé de la disponibilité de son document via le site web du consulat ou par SMS.

Il convient aussi de rappeler que le passeport peut être renouvelé six mois avant la date de son expiration. Il peut être aussi renouvelé à n’importe quelle période si tous les feuillets sont saturés.

  • Les derniers articles

close