Politique

Référendum du 1er novembre : le MSP opte pour le vote « non »

Le MSP a annoncé ce samedi sa participation au référendum du 1er sur la révision constitutionnelle, en précisant qu’il votera « non ». À l’issue de la session extraordinaire du Conseil consultatif du parti tenue ce samedi 26 septembre, le MSP a annoncé sa participation au référendum sur la révision constitutionnelle.

« Le Madjliss Echoura a décidé de la participation du parti au référendum populaire le 1er novembre 2020 et de voter « NON » contre la révision constitutionnelle », a indiqué le MSP dans un communiqué.

Le parti islamiste considère que la révision constitutionnelle est destinée à rassurer les institutions financières internationales, dans la perspective de les solliciter pour faire face aux « difficultés financières vers lesquelles se dirige l’État ».

« (Ahmed) Laraba (président du comité des experts chargés de rédiger la mouture de la Loi fondamentale, Ndlr) s’adressait au FMI qui aura le dernier mot pour l’ouverture de lignes de crédit pour l’Algérie par les banques étrangères très prochainement afin d’éviter l’effondrement et pouvoir continuer à verser les salaires. Il leur dit : voilà, nous avons mis dans la constitution ce qui vous contentera et qui facilitera votre entente avec le président de la République, mais nous ne pouvons pas vous contenter entièrement dans l’immédiat avec l’élimination de la constitution des éléments de l’identité nationale à cause de l’attachement du peuple à ces éléments, mais cela est possible dans l’avenir, une fois ce peuple récalcitrant apprivoisé », expliquait Makri en juin dernier.

Le FFS, le RCD et le PT ont déjà dit non au projet de révision de la constitution.

 

Les plus lus