Le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais a rejeté, ce mercredi 31 juillet, une demande de liberté provisoire au profit du moudjahid Lakhdar Bouregâa, indique un communiqué du collectif des avocats pour le changement et la dignité.
« Nous informons l’opinion publique que Le juge d instruction près le tribunal de Bir Mourad rais a rejeté la demande de liberté provisoire introduite par le collectif des avocats pour le changement et la dignité au profit de Mr Lakhdar Bouregâa, le 17 juillet 2019 ».
Selon le texte, cette demande a été introduite pour des raisons de santé appuyée par un dossier médical. « Le collectif des avocats exprime son indignation quant devant ce déni qui confirme encore une fois que la justice en Algérie obéit à autre chose que la loi », note le texte signé par les avocats Me Halit Saïd, Me Smail Nabila, Me Bouallag baderdine, Me benisad Noureddine et Me Rahmoun Aissa.
Arrêté fin juin, l’ancien commandent de l’ALN a été placé, depuis, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais pour le chef d’accusation d’ « avoir porté atteinte à corps constitué (art.146) et contribué sciemment, en temps de paix, à un projet visant à affaiblir le moral de l’armée et à nuire à la défense nationale(art.79) ».