L’Union européenne a noté « avec intérêt » la dernière initiative de l’Algérie en faveur de la tenue « dans les délais les plus rapprochés » d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
« Nous notons avec intérêt la proposition de l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe », a indiqué, ce vendredi 23 novembre, une porte-parole de l’UE. « En règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue », a-t-elle ajouté.
« L’Algérie a saisi officiellement le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », a annoncé, hier jeudi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette initiative constitue une réponse à l’appel de Mohammed VI en faveur d’un dialogue direct entre Alger et Rabat.
De son côté, la Ligue arabe a salué, ce vendredi, l’initiative lancée par l’Algérie. Selon son secrétaire général Ahmed Aboul Gheit « cette initiative témoigne de l’importance que l’Algérie attache à la revitalisation de l’Union du Maghreb arabe ».
Pour sa part, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté « avec satisfaction » l’initiative de l’Algérie. « Il encourage tous les États membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine », selon un communiqué diffusé ce vendredi.