Une équipe médicale chinoise de 20 experts est arrivée ce jeudi 14 mai à Alger pour prêter main forte aux autorités sanitaires algériennes dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Cette équipe revêt donc une signification particulière et reflète parfaitement le poids hors pair de l’amitié exceptionnelle entre la Chine et l’Algérie », écrit l’ambassadeur de Chine en Algérie, LI Lianhe, dans un message adressé à la presse, dont TSA.
« J’ai pu, une fois encore, mesurer l’étendue de l’histoire de l’amitié exceptionnelle entre nos deux pays et la profondeur de l’amitié fraternelle entre nos deux peuples. Alors que les pays du monde entier se concentrent sur leurs actions individuelles contre les sérieuses menaces de la pandémie, je constate avec une grande satisfaction que les gouvernements et peuples de nos deux pays n’ont jamais cessé de conjuguer leurs efforts et de s’entraider en faveur d’une action commune », indique le diplomate qui rappelle les aides réciproques entre les deux pays depuis le début de la pandémie.
« La Chine et l’Algérie sont d’authentiques frères, de loyaux amis et d’excellents partenaires, liés par une amitié exceptionnelle et une confiance mutuelle. Bien que la Chine ait devant elle encore de grands risques liés aux cas importés et à un éventuel rebond des cas locaux, elle accorde toujours une grande importance à la lutte conjointe contre la pandémie en Algérie où la situation reste stable grâce aux efforts déployés par le gouvernement et le peuple algériens », ajoute l’ambassadeur.
L’équipe médicale, souligne-t-il, est la toute première équipe d’experts envoyée par le gouvernement chinois pour soutenir la lutte contre le Covid-19 dans la région de l’Afrique du Nord et du Maghreb, rappelant qu’en 1963, la Chine a envoyé sa toute première équipe médicale en Algérie et c’était aussi la première équipe médicale chinoise à l’étranger.
« Ceci renseigne sur la trajectoire historique de l’amitié sino-algérienne et permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à cette vieille amitié exceptionnelle », estime le diplomate, rappelant que, sur le plan politique, « la Chine est le premier pays non arabe à reconnaître le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et l’Algérie est le premier pays arabe à établir un partenariat stratégique global avec la Chine ».
Depuis 57 ans, la Chine a mis à la disposition de l’Algérie 26 équipes médicales avec environ 3400 médecins chinois, qui ont traité 23,7 millions de personnes et ont participé à la venue au monde de quelque 1,6 million de nouveau-nés, selon lui.
Trois médecins chinois ont perdu la vie en Algérie et sont enterrés dans le pays. « Pendant les 57 ans écoulés, l’équipe médicale chinoise est toujours restée en Algérie et a partagé les heurs et malheurs avec le peuple algérien. En mettant en œuvre parfaitement le concept de la communauté de destin commun pour l’humanité, l’équipe médicale chinoise a traduit la profondeur de l’amitié entre les peuples chinois et algérien », souligne le représentant de Pékin à Alger.
« J’ai la certitude que la venue de l’équipe d’experts médicaux, en ce temps de lutte commune contre la pandémie de Covid-19, pourra contribuer à aider l’Algérie à vaincre la pandémie dans les meilleurs délais et à enrichir encore davantage l’amitié remarquable et de longue date entre la Chine et l’Algérie », indique en outre l’ambassadeur.
Et de conclure : « Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’amitié Chine-Algérie et permettra d’écrire de nouveaux chapitres dans les annales de l’amitié sino-algérienne. En ma qualité d’Ambassadeur de Chine en Algérie, j’en suis très fier, et je suis persuadé que le flambeau de l’amitié exceptionnelle Chine-Algérie se transmettra de génération en génération et cette amitié deviendra de plus en plus solide grâce aux efforts conjugués des deux pays et des deux peuples ».