La Fédération algérienne de football (FAF) a fini par sortir de son silence concernant les rapports du sélectionneur national Djamel Belmadi avec les médias algériens.
Les conférences de presse de ce dernier sont de plus en plus marquées par des accrochages verbaux avec certains représentants de la presse algérienne.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie : la nouvelle mission de Belmadi
Samedi 1er octobre, lors de la cérémonie de tirage au sort du championnat d’Afrique des joueurs locaux, Belmadi a été filmé à son insu alors qu’il utilisait son téléphone portable et la capture d’écran prise s’est retrouvée largement partagée dans les médias et les réseaux sociaux.
| Lire aussi : Belmadi serait très en colère après avoir été pris en photo
C’est cet incident qui a fait réagir la FAF qui parle de « dépassements qui n’ont, malheureusement, rien à voir avec le cadre sportif et purement footballistique » et qui caractérisent les conférences de presse du sélectionneur.
Concernant la capture d’écran prise à l’Opéra d’Alger, la FAF considère que « le seuil de l’outrecuidance a été même dépassé » et informe que Belmadi « qui a fait preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de quelques représentants de médias », pourrait ne pas en rester là et « se réserve le droit de donner des suites à ce type d’incident ».
Belmadi en colère contre des médias algériens
« Des mesures seront prises à l’avenir pour que de telles situations déplorables ne se renouvellent plus », met en garde la Fédération algérienne de football.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie : faut-il arrêter les conférences de Belmadi ?
S’agit-t-il de l’annulation des conférences de presse de l’entraîneur national ? L’instance fédérale ne le précise pas, mais assure néanmoins que cela se fera « tout en préservant le droit au large public sportif et aux supporters des Verts de disposer d’un maximum d’informations sur la sélection nationale (…) et de tous les volets liés au seul football ».
| Lire aussi : VIDEO. Échange lunaire entre Belmadi et un journaliste
Selon des sources médiatiques, Belmadi serait entré dans une colère noire en découvrant la capture d’écran de son téléphone sur les médias et les réseaux sociaux. Selon le journaliste de Canal Algérie, Saïd Fellak, le sélectionneur national a considéré un tel geste comme une « ingérence flagrante dans sa vie privée et un manque de respect pour sa personne ».
Au moment où il a été pris en photo, Belmadi était en train de suivre un match de West Ham en Premier League, où évolue l’Algérien Saïd Benrahma. Mais il aurait pu être en train d’échanger avec sa famille par exemple, d’où sans doute sa colère légitime.
Outre cet incident, Belmadi a eu plusieurs accrochages verbaux avec des journalistes au cours de ses conférences de presse. Lors de sa dernière conférence, juste avant le début du stage de septembre, il s’en est pris à un journaliste qui a évoqué la question de son salaire. Les réactions de Djamel Belmadi sont également critiquées et des voix se sont interrogées s’il n’était pas temps d’arrêter ces conférences de presse.