La dégradation des relations entre la France et l’Algérie continue de susciter des réactions auprès de politiques et de responsables français. Cette fois, c’est la maire d’Alfortville qui en parle en faisant porter la responsabilité de la situation actuelle au président français Emmanuel Macron.
Dans un contexte de crise politique entre les deux pays, Luc Carvounas, maire d’Alfortville, une commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, a poussé un coup de gueule contre Macron.
Le 5 octobre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a écarté toute visite d’État en France. Lors d’une entrevue avec des médias algériens, Tebboune a répondu sur le maintien de sa visite en France : « Je n’irai pas à Canossa ».
Relations franco-algériennes : le coup de gueule du maire d’Alfortville contre Macron
Une expression qui signifie « l’action de faire pénitence, de s’humilier devant un personnage important afin d’obtenir son pardon ».
Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et la France, notamment après l’alignement de la France sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental.
La crise politique entre les deux pays intervient également en parallèle avec un débat passionné en France sur l’immigration, avec celle originaire d’Algérie comme point de fixation.
D’un autre côté, les soutiens en France à la position algérienne se multiplient. Après l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui a dénoncé vigoureusement les accusations qui ciblent l’Algérie, c’est au tour du maire d’Alfortville de faire porter le chapeau à Emmanuel Macron à propos de la dégradation des relations entre les deux pays.
« Emmanuel Macron a gâché les relations entre l’Algérie et la France »
Intervenant sur le plateau de Beur FM, Luc Carvounas a profité de l’occasion pour « pousser un petit coup de gueule » et exprimer sa colère contre le président français qu’il accuse d’avoir « gâché » les relations entre les deux pays.
« Je suis assez en colère vis-à-vis du président Emmanuel Macron qui a gâché les relations entre l’Algérie et la France », a déclaré le maire d’Alfortville, également vice-président de la Métropole du Grand Paris.
L’intervenant affirme avoir écrit au président de la République Abdelmadjid Tebboune avant sa réélection pour notamment l’inviter à Alfortville. « Mais on a bien compris qu’il ne viendra pas du tout en France », a regretté l’élu.
En tant que maire d’Alfortville et au nom des Alfortvillais en général, « nous pâtissons du comportement du Président de la République française qui a gâché cette relation entre l’Algérie et la France », a encore déclaré le maire.
Il regrette particulièrement le report à deux reprises de sa visite à El Biar, commune à Alger. « Cela fait des années que j’essaye de me rendre à El Biar et on m’a fait comprendre qu’il fallait différer mon voyage », a-t-il regretté.
Si sur le plan diplomatique il affirme avoir compris la situation, le maire d’Alfortville demande à Macron « d’arrêter de tout casser ».