search-form-close
Remili, le Franco-Algérien qui épate au Mondial de hand avec les Bleus

Remili, le Franco-Algérien qui épate au Mondial de hand avec les Bleus

Né de parents franco-algériens, dont le père est déjà connu du milieu du handball, Kamel Remili, directeur de l’US Créteil et ancien international français, Nedim Remili a commencé le handball à l’âge de 10 ans.

L’arrière droit se fait rapidement repéré grâce à son talent, il est même vu, à l’époque, comme potentiel joueur de l’équipe de France, la suite on la connaît …

Nedim Remili : le début de l’épopée

Après une mauvaise période en 2015 où il a passé la majeure partie de la saison à l’infirmerie, Nedim Remili termine sur une bonne note en fin d’année avec d’excellentes performances avec l’US Créteil.

L’année 2016 sera celle de la reconnaissance et du succès. Sélectionné avec les Bleus pour le championnat d’Europe 2016 qui s’est déroulé en Pologne,  Nedim Remili, qui a fait ses classes à l’US Créteil, signe au Paris Saint Germain l’été 2016.

Avec le club de la capitale, le Franco-Algérien remporte son premier trophée, le Trophée des champions, il participe aussi à la prestigieuse Ligue des champions européenne.

Ses bonnes performances affichées avec le PSG lui valent une convocation pour la Coupe du Monde 2017 de handball disputée en France.

Nedim Remili est élu meilleur arrière droit de la compétition. Le Franco-Algérien est auréolé du titre de champion du monde avec le Sept français.

Quatre ans plus tard, lors des Jeux Olympique disputés à Tokyo, décalés à cause de la Covid-19, Nedim Remili est médaillé d’or avec l’équipe de France olympique en 2021 où il a été l’un des acteurs principaux du sacre des sextuples champions du monde.

En 2022, le joueur franco-algérien signe au KS Kielce, le club le plus titré du championnat polonais et vainqueur d’une Ligue des champions en 2016. Il est convoqué par Guillaume Gille pour le Mondial 2023 qui se dispute actuellement en Pologne et en Suède (11-29 janvier) où la France s’est qualifiée en Finale après avoir battu la Suède (31-26) et devra affronter le Danemark pour tenter de soulever la coupe.

Nedim Remili, l’homme à tout faire durant ce mondial

Indéniablement, Nedim Remili est l’homme qui sait tout faire, défendre mais aussi attaquer et marquer.

Face à la Suède, le Franco-Algérien de 27 ans a évolué dans un rôle de demi-centre avec des passes lasers à ses pivots, parfois à l’aveugle, il a totalisé 8 passes décisives, un record lors de cette demi-finale, qui ont permis aux Bleus de s’imposer face au Suédois, il a aussi réussi à inscrire 4 buts durant cette rencontre.

Sa polyvalence permet à son entraîneur, Guillaume Gille, d’avoir plus d’idées sur le plan tactique face à ses adversaires, Nedim Remili est d’ailleurs le joueur le plus utilisé de l’effectif depuis le début de la campagne de Coupe du Monde de handball 2023.

  • Les derniers articles

close