Consommation

Renault Algérie dévoile les nouveaux prix de ses véhicules neufs

La filiale algérienne du constructeur automobile français Renault a dévoilé les prix des véhicules neufs de ses marques Renault et Dacia qui vont être à nouveau commercialisés sur le marché algérien, avec une hausse notable des prix.

Après la reprise temporaire de l’activité de montage à l’usine algérienne de Renault de Oued Tlelat près d’Oran en mai dernier, Renault production Algérie a entamé l’assemblage de 4.600 véhicules, et ce après le dédouanement de leurs kits qui étaient bloqués au port d’Oran.

| Lire aussi : L’usine Renault Algérie reprend son activité : ce qu’il faut savoir

Selon une source proche de Renault, la Renault Symbol sera proposée au prix de 2.509.000 dinars (250 millions de centimes), tandis que la Dacia Steway sera proposée à 2 769 000 dinars (277 millions de centimes). Le dernier prix de la Renault Symbol était affiché à 1 639 000 dinars (164 millions de centimes) avant la fermeture de l’usine pour cause de suspension des importations.

| Lire aussi : Véhicules de moins de 3 ans : pourquoi rien n’est encore réglé

Les véhicules assemblés à Ouled Tlelat sont dispatchés sur l’ensemble des 56 concessionnaires de la marque au losange à travers le territoire national. Les clients peuvent passer commande directement au niveau des concessions Renault, selon notre source. « Les quantités sont très limitées », prévient-elle

Les raisons de la hausse des prix des véhicules

Pour rappel, cette commercialisation intervient suite au dédouanement de 6.400 véhicules en kit CKD/SKD importés « hors quota » en 2020. Bloqués au port pendant plus d’une année, ces véhicules ont été dédouanés après le limogeage de l’ex-ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali.

Selon des responsables de Renault cités par TSA le 23 mai dernier, le nombre de voitures qui seront assemblées durant cette reprise est de 4.600 unités. « Renault a payé la TVA et les droits de douane sur les kits dédouanés. Les prix des véhicules seront plus élevés que ceux qui sortaient de l’usine avant l’arrêt des importations des kits SKD/CKD, c’est-à-dire en 2019 », indiquaient ces responsables.

« Nous allons naturellement répercuter la TVA et les droits de douane sur le prix du véhicule assemblé », précisaient-ils. Ces taxes n’existaient pas avant l’arrêt de l’usine puisque les pièces destinées aux véhicules assemblés en Algérie n’étaient pas assujetties à la TVA et aux droits de douane.

En outre, les responsables de Renault indiquaient à TSA que le prix des véhicules sera impacté par la parité du dinar par rapport à l’euro et au dollar. La monnaie nationale a perdu 20 % de sa valeur par rapport à la monnaie européenne en 2020, et plus de 10 % par rapport au dollar américain.

Les plus lus