Société

Renault Algérie, Maroc – Israël, AADL 3, binationaux en France…Les dernières infos

Renault bientôt de retour en Algérie

 Renault sera de retour bientôt en Algérie. L’annonce a été faite jeudi par le ministre et de la production pharmaceutique Ali Aoun lors d’une visite à la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tient depuis lundi  à la Safex.

Lors d’une discussion avec le patron du groupe Iris Djamel Guidoum sur la fabrication en Algérie de pneumatiques, il a évoqué les constructeurs automobiles en Algérie.

« Nous avons bien avancé avec Renault » pour l’homologation des pneus Iris, a expliqué M. Guidoum à Ali Aoun qui lui a demandé de reprendre les discussions avec le constructeur français qui va « reprendre bientôt » ses activités d’assemblage de voitures en Algérie.

Située à Oued Tlelat près d’Oran, l’usine Renault Algérie est fermée depuis 2020 et n’a pas encore obtenu l’agrément pour redémarrer.

Maroc – Israël : forte hausse des échanges commerciaux

En dépit de la guerre à Gaza, le Maroc a continué à commercer avec Israël. Rien ne semble en mesure d’arrêter la coopération économique et militaire entre le royaume et son nouvel allié israélien.

Durant les cinq premiers mois de 2024, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont bondi de 64% pour atteindre 53,2 millions de dollars, selon le site marocain Hespress qui cite un récent rapport de l’Institut des Accords d’Abraham.

En mai dernier, ces échanges ont fortement augmenté de 124% par rapport à la même période de 2023 pour atteindre un « record » de 8,5 millions de dollars.

Programme AADL 3 : trois conditions pour en bénéficier

Le gouvernement a fixé par décret exécutif publié jeudi soir au Journal officiel n°43 trois conditions nécessaires pour être éligible au programme AADL 3 (logement en location-vente) dont le lancement des souscriptions est fixé officiellement au 5 juillet prochain à partir de 17h00.

1-« Le revenu mensuel net et/ou avec le revenu net cumulé de son conjoint sont compris entre un montant supérieur à 24.000 DA et n’excédant pas 6 fois le salaire national minimum garanti (SNMG), dûment déclaré par les services habilités, selon la réglementation en vigueur.

2- N’étant pas propriétaire ou n’ayant pas été propriétaire lui et/ou son conjoint d’un terrain à bâtir ou d’un bien immobilier à vocation d’habitation par voie de possession acquisitive ou par toute forme de propriété, selon la législation en vigueur, ou par une décision rendue par un organisme de l’Etat, avant la signature du contrat location-vente par devant un notaire, enregistré et publié.

3- N’ayant pas bénéficié ni lui, ni son conjoint, d’une aide financière de l’Etat en vue de la construction ou de l’acquisition d’un logement, avant la signature du contrat location-vente par devant un notaire, enregistré et publié. Le bénéfice de la location-vente, prévue par les dispositions du présent décret, n’est consenti qu’une seule fois pour le même postulant et/ou son conjoint. »

France : la polémique sur les binationaux se poursuit

En France, la polémique sur les binationaux se poursuit, à la veille des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Un député sortant du Rassemblement national (RN, extrême-droite) que la Franco-Marocaine Najat Vallaud-Belkacem ne devait occuper le poste de ministre en France, parce qu’elle porte la double nationalité.

Sur le plateau de BFMTV, Roger Chudeau a estimé que les postes ministériels doivent être occupés par des Français qui n’ont pas la double nationalité. 

« Najat Vallaud Belkacem, franco-marocaine, qu’a-t-elle fait ? Elle a détruit le collège public et surtout elle a voulu instituer au CP des cours d’arabe », a-t-il dit.

Najat Vallaud-Belkacem a occupé le poste de ministre de l’Education nationale et de la jeunesse de 2014 à 2017.

Ces attaques contre les binationaux surviennent dans un contexte de libération de la parole raciste en France qui vise particulièrement les étrangers et les Français d’origine maghrébine.

Les plus lus