Partenaire du Croissant rouge algérien (CRA) depuis trois ans, Renault Algérie vient de faire preuve d’un nouvel acte de solidarité en remettant un chèque de 30 millions de dinars au profit de l’organisme présidé par Saïda Benhabyles pour prendre en charge 25000 familles nécessiteuses.
Une convention de partenariat a été signée, ce mercredi 16 janvier, au siège du CRA à Alger, entre les deux parties, représentées par la présidente du CRA, Saïda Benhabyles et le directeur général de Renault Algérie, André Abboud.
« On vient de signer une convention de partenariat basée sur la solidarité humanitaire. On a exprimé la volonté du CRA d’acquérir en urgence une ambulance. On a eu l’accord de principe. On doit intervenir auprès des pouvoirs publics pour laisser entrer cette ambulance en Algérie. On ne prend pas un partenaire conjoncturel », a déclaré Mme Benhabyles.
Et d’ajouter : « nous remercions le directeur général de Renault Algérie qui nous a habitués à nous honorer de son aide au moment voulu. Renault Algérie est un partenaire du CRA qui nous a fournis des aides l’année passée. C’est une société économique qui est là pour faire de l’argent mais comme je le dis souvent, vous avez réussi à humaniser votre entreprise ».
En 2018, Renault Algérie « nous a remis 25 à 26 millions de DA qui a permis au CRA de prendre en charge les populations nomades de la wilaya d’El Bayadh. Cette année l’aide de Renault Algérie sera affectée aux populations des régions montagneuses d’Oum El Bouaghi et de Bouira mais aussi à celle d’El Oued et à des nomades de la wilaya Naâma », a-t-elle ajouté. Pour sa part, le DG de Renault a estimé que l’action du CRA est « une grande et noble cause qu’il faut soutenir ».
« Par notre programme Tadhamoun (solidarité) qui est à sa troisième année, c’est-à-dire le soutien de Renault au Croissant rouge algérien en versant une partie de nos recettes, montre son aspect social tous les jours. Un grand groupe constructeur automobile a une responsabilité sociale qu’il doit développer et que l’on développe à travers ce programme », a-t-il vanté.
Mais l’activité sociale et citoyenne de Renault Algérie concerne d’autres volets comme le soutien à des étudiants du point de vue éducatif, des programmes avec la sécurité routière, etc.
« Nous sommes très heureux de remettre le chèque de 30 millions de dinars (au CRA). Je vois qu’il est déjà dépensé et ça nous fait vraiment plaisir d’être capable de répondre assez rapidement à une urgence telle que celle occasionnée par les dernières intempéries et vous soutenir dans cette activité », a ajouté le patron de Renault Algérie.
Mais M. Abboud a tenu à souligner que l’action de son entreprise n’est pas conjoncturelle mais s’inscrit dans la durée et est « un soutien permanent » du CRA. « Avec cette action, on ne cherche pas à répondre ponctuellement à une opération à un point donné, on est dans une logique qui s’inscrit dans le moyen terme et de manière continue parce que, malheureusement, la misère et la difficulté dans le monde n’attendent pas uniquement une tempête ou un effet climatique particulier. Donc, on s’inscrit dans la durée et nous faisons confiance au Croissant rouge algérien pour utiliser l’argent au mieux », a-t-il soutenu.
Scandalisée par le sort réservé à certaines personnes âgées jetées dans des Maisons de retraite ou carrément dans la rue, au mépris des valeurs culturelles et religieuses du peuple algérien, Mme Benhabyles compte se rapprocher des ministères de la Solidarité et des Affaires religieuses pour organiser une journée d’étude en réunissant plusieurs ministères (Intérieur, Santé, Emploi, etc) et corps de sécurité (police et gendarmerie) pour plancher sur ce phénomène étranger à la société algérienne. « Le CRA veut contribuer à la réappropriation du peuple algérien de ses valeurs », a-t-elle dit.