Le président Tebboune a présidé ce dimanche la réunion gouvernement-walis au Palais des nations à Alger. Le chef de l’État a interrompu son discours pour la diffusion d’un reportage sur les conditions de vie des Algériens à l’intérieur du pays. Un reportage poignant réalisé par l’ENTV, qui montre le vrai visage de l’Algérie, et qui a ému le premier ministre Abdelaziz Djerad.
Synthèse de reportages réalisés in situ par la Télévision nationale, le film d’une durée d’environ trente minutes montre le quotidien de citoyens vivant dans des “zones d’ombre”, pour reprendre le commentaire du président Tebboune, à l’issue de cette projection inédite qui, selon lui, pourrait constituer une matière exploitable par d’autres chaines privées ou publiques de télévision.
“Dans cette conjoncture particulière, vous êtes tenus, en tant que responsables locaux, d’opérer le changement au niveau local en rompant définitivement avec les anciennes pratiques et en vous rapprochant des citoyens afin de briser le cloisonnement créé par le passé entre les citoyens et l’État et de restaurer la confiance perdue”, a martelé le président de la République lors de son intervention devant les walis.
C’est ainsi qu’il a estimé que la situation prévalant dans certaines régions du pays est “inacceptable car nous disposons de tous les moyens nécessaires pour y remédier”, appelant les responsables locaux à “prendre en charge les catégories vulnérables et à en faire une priorité”.
Dans le cadre de cette rencontre, le président de la République a annoncé que le Gouvernement examinait de nouvelles mesures juridiques en faveur du renforcement de la gestion décentralisée des collectivités locales, le mode de gestion actuel ayant “montré ses limites”, a-t-il reconnu.
Il a notamment souligné “l’importance” d’une distribution “juste et équitable” des richesses en faveur de tous les citoyens, et la mobilisation de tous les efforts pour le changement et l’amélioration de la situation dans les régions enclavées et les zones rurales.