search-form-close
Rentrée scolaire : comment s’organisent les voisins de l’Algérie

Rentrée scolaire : comment s’organisent les voisins de l’Algérie

La rentrée scolaire a débuté ou va débuter dans de nombreux pays dans un contexte inédit puisque elle aura la particularité cette année d’avoir lieu en pleine pandémie du coronavirus à travers le monde.

Les États doivent ainsi s’organiser pour faire face aux problématiques soulevées par les rassemblements d’élèves dans des espaces confinés dans le cadre de la reprise des cours dans les écoles.

Voici un tour d’horizon des rentrées scolaires qui s’organisent dans certains pays, notamment les voisins de l’Algérie.

Tunisie : les principales mesures

En Tunisie, la rentrée aura lieu le 15 septembre. Les autorités ont décidé que le port du masque sera obligatoire dans tous les établissements scolaires et universitaires pour les enseignants, le personnel, les étudiants et les élèves de plus de douze ans. Les élèves âgés de moins de douze ans sont exemptés par cette mesure.

Le protocole sanitaire décidé par les autorités tunisiennes dans le cadre de la rentrée scolaire comprend également entre autres la nécessité de stériliser les salles des écoles et universités au moins deux fois par jour, le lavage régulier des mains pour élèves ainsi que la mise en place d’un guide psychologique afin de préparer les élèves à appliquer les mesures sanitaires imposées.

Un espace devrait en outre être dédié à l’isolement des élèves présentant des symptômes de contamination, ce jusqu’à leur prise en charge. Si les moyens le permettent, les écoles sont appelées à mettre en place un contrôle de température à leurs entrées.

Par ailleurs,  les autorités tunisiennes envisagent la possibilité de reporter la rentrée scolaire dans les zones du pays fortement touchées par les cas de contamination au coronavirus.

Les autorités tunisiennes ont également décidé d’attribuer des aides financières à tous les élèves et étudiants issus de familles démunies et à faible revenu quel que soit leur nombre au sein d’une seule famille afin de contribuer à faire face aux dépenses inhérentes à la rentrée des classes. Une aide salutaire dans un contexte de crise économique provoquée par la mise à l’arrêt à l’échelle mondiale des économies provoquée par le coronavirus.

Maroc : aux parents d’élèves de choisir

Au Maroc, la rentrée aura lieu le 7 septembre. Les autorités ont décidé pour la rentrée scolaire à venir de laisser aux parents d’élèves le choix d’effectuer les cours en présentiel dans la classe ou à distance depuis chez soi. Les parents d’élèves souhaitant que leurs enfants retrouvent l’école devront dès le 1er septembre remplir un formulaire et le déposer auprès des établissements scolaires.

« Une éventuelle recrudescence de l’épidémie impliquerait la généralisation de l’apprentissage à distance alors qu’une amélioration de la situation devrait se traduire par un retour à l’enseignement en présentiel », a fait savoir dans ce cadre le ministre de l’Éducation marocain, Saaïd Amzazi.

France : les masques pour les élèves de plus de 11 ans

En France, la rentrée aura lieu le 1er septembre. Les autorités ont décidé d’établir un protocole sanitaire comprenant une série de mesures à suivre pour la rentrée scolaire dans un contexte de pandémie. Le port du masque est notamment obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Le port du masque est cependant à proscrire pour les élèves de maternelle, de même qu’il n’est pas recommandé pour les élèves des classes primaires. Les collégiens et les lycéens de plus de onze ans devront quant à eux porter un masque dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs, sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique quant à elle pas.

Il est également vivement recommandé un lavage des mains systématique à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ainsi qu’avant chaque repas et après être allé aux toilettes. De même que le lavage des mains est nécessaire le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile, préconisent les autorités françaises.

Espagne : masque obligatoire pour les élèves de plus de six ans 

En Espagne, la rentrée des classes aura lieu entre le 4 et le 15 septembre selon les régions. Les autorités espagnoles ont décidé de rendre obligatoire le port du masque pour tous les élèves âgés de plus de six ans. La suspension des cours n’aura lieu qu’en cas de « situations exceptionnelles » et par périodes de 15 jours, seulement dans le cas où est constaté un foyer de transmission du virus hors contrôle et généralisé.

Outre le masque obligatoire en toutes circonstances, les autorités prévoient également dans leur protocole sanitaire la prise de la température tous les matins des élèves et des professeurs, le maintien d’une distance d’au moins un mètre et demi, la ventilation régulière des salles et l’obligation de se laver les mains au moins cinq fois par jour. Les enfants de maternelle et primaire devront également être répartis en groupes « bulles » avec comme objectif d’éviter les contacts d’un groupe à l’autre afin de leur permettre de socialiser tout en limitant les périmètres de transmission.

En Turquie, la rentrée scolaire aura lieu à distance demain lundi 31 août, tandis que les établissements scolaires et universités ne commenceront à rouvrir qu’à partir du 21 septembre.

  • Les derniers articles

close