Société

Rentrée scolaire, grippe saisonnière : les mises en garde du Pr Soukehal

La situation épidémiologique, liée à l’épidémie du Covid-19 en Algérie, est « satisfaisante », estime le Pr Abdelkrim Soukehal, l’épidémiologiste et spécialiste en médecine préventive, santé publique et hygiène, mais cela risque de changer avec la rentrée scolaire et la grippe saisonnière.

« Nous assistons depuis le mois de juillet à une descente progressive de la courbe épidémique et nous avons une évolution baissière de tous les cas de PCR positive à travers tout le pays », explique-t-il dans un entretien à TSA.

Le virus circule toujours

Cependant, prévient le Pr Soukehal, le virus circule toujours et « plus que jamais les méthodes de prévention doivent être appliquées avec rigueur ».

D’autant plus que la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle sont pour bientôt. « Nous allons assister à des mouvements sociaux très importants. En d’autres termes, nous allons avoir un afflux d’enfants qui étaient jusque-là en confinement, qui vont se retrouver dans des endroits clos et où il y a risque de reprise des contaminations », met-il en garde.

« Cette contamination, au plan clinique, va se voir avec des porteurs asymptomatiques. Ils sont infectés mais aussi infectants et vont amener le virus à la maison. Et c’est de cette façon que nous allons avoir des adultes contaminés par l’intermédiaire des enfants scolarisés et les étudiants », poursuit-il.

Selon le Pr Soukehal, le mouvement des jeunes risque de relever à la hausse les contaminations chez les adultes et surtout les plus fragiles d’entre eux.

« Nous avons vu que ce sont des personnes de plus de 65 ans qui sont décédées, après avoir été infectées par ce virus émergent et nouveau qui a fait déjà plus d’un million de décès dans le monde », rappelle-t-il.

Reprise du transport inter-wilayas : les risques

L’autre source d’inquiétude pour le Pr Soukehal réside dans le mouvement de la population en cas de reprise des transports inter-wilayas.

« Le virus va voyager d’une wilaya à une autre, nous allons alors avoir une contamination horizontale à travers tout le pays. Nous allons voir la naissance de clusters ».

C’est aussi le cas avec en cas de réouverture des frontières de l’Algérie, fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie de coronavirus.

« Nous allons là aussi assister à une importation de cas par des personnes infectées qui vont provoquer une infection autochtone et faire éclater des clusters », avertit le spécialiste.

« Vaccinez-vous contre la grippe saisonnière »

« Face à cette situation il ne nous reste qu’une chose à faire c’est de rester extrêmement vigilant et appliquer avec rigueur les mesures barrières. Autrement dit, porter le masque protecteur qui doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Deuxièmement, arrêter la transmission manuportée en respectant l’hygiène des mains à travers leur lavage fréquent avec du savon et de l’eau. Par la suite, on peut les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. Enfin, il faut désinfecter tous les endroits où l’on peut se trouver. C’est de cette façon qu’on peut arrêter la transmission du virus », détaille le Pr Soukehal.

Cette vigilance doit être renforcée avec l’arrivée de la grippe saisonnière. « Je lance un appel à tout le monde : vaccinez-vous contre la grippe saisonnière pour passer un hiver en paix. Et comme ça, vous vous éviterez la confrontation de deux épidémies, l’une en voie d’extinction lente, en l’occurrence celle du coronavirus, et la reprise de l’épidémie de la grippe saisonnière », conseille-t-il.

Les plus lus