En Algérie, les élèves reprennent le chemin de l’école le 21 septembre prochain. À l’approche de cette date, et comme à chaque rentrée scolaire, la question du poids du cartable revient au-devant de la scène.
Jugés trop lourds, les cartables scolaires “seront allégés cette année”, a promis ce jeudi le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui a annoncé des « mesures inédites » pour les élèves de 3e, 4e et 5e année primaire.
| Lire aussi : Rentrée scolaire : Belabed promet un cartable léger
Mais quel est le poids à ne pas dépasser pour préserver le dos des écoliers ? Que risquent les élèves ? Des spécialistes nous répondent.
Pour Dr Toufali Takieddine, chirurgien orthopédique, ” il serait temps de prendre en compte sérieusement le problème du poids des cartables des élèves.”
“Nous recevons de plus en plus d’écoliers qui souffrent de douleurs au dos en raison du poids des cartables”, a-t-il dit dans une déclaration à TSA.
Il explique les conséquences d’un cartable trop lourd sur la santé des enfants. En pleine croissance, un élève a « encore du cartilage et des zones de faiblesse, surtout sur son rachis », explique-t-il.
« Porter un cartable trop lourd peut entraîner des traumatismes sur le cartilage de croissance, ce qui est pourvoyeur de malformations, de scolioses, de tendinites et d’inégalités de longueur de membres”, a-t-il averti.
“A l’âge adulte, cela va se répercuter sur les articulations, et provoquer arthroses et douleurs chroniques en tous genres”, a-t-il ajouté.
Quel serait le poids idéal d’un cartable ? “Dans l’absolu, il ne faudrait pas qu’il dépasse les 10% du poids de l’enfant “, a-t-il répondu. Pour lui, un poids idéal « n’existe » pas pour un cartable qui « devrait être le plus léger possible. » « Un cartable de cinq ou six kilogrammes pour un écolier, c’est beaucoup trop”, a-t-il dit.
Un avis partagé par Dr Rémy Hacene, ostéopathe à Alger. “Le cartable d’un enfant en pleine croissance ne doit pas dépasser les 2 kilogrammes. J’ai vu des enfants avec des cartables de plus de 5 kg, ce n’est pas normal. Cela peut entraîner des scolioses, ce qui est très grave, surtout pour une jeune fille car cela peut avoir des répercussions plus tard sur la grossesse”, a-t-il dit.
Comment alléger les cartables des élèves ? Le Dr Touffali Takieddine appelle à “un changement de stratégie”.
“Nous recensons de plus en plus de scolioses. Cela peut devenir un problème de santé publique. Il faut changer de stratégie”, a-t-il tout d’abord déclaré.
Avant de développer: ” On demande aux enfants de transporter quotidiennement leurs livres. C’est une grave erreur. Il faudrait peut-être les laisser à l’école. On peut aussi opter pour des cartables à roulettes, mais sur le fond, cela ne réglera pas le problème, car d’un point de vue économique, ils sont chers, et dans les écoles il y a des escaliers. Les enfants seront donc obligés de les porter à un moment ou à un autre. Le problème doit être réglé à la source.”
Pour alléger le poids des cartables, le Dr Takieddine suggère de s’orienter vers le digital. “C’est une piste à explorer. Nous sommes à l’ère du numérique. Il faudrait s’y mettre en Algérie, comme le font déjà d’autres pays”, a-t-il estimé.