Après cinq jours de fermeture totale pour la préparation et l’exécution de la parade militaire ce mardi 5 juillet à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, la rocade nord d’Alger va être rouverte à la circulation automobile. L’annonce a été faite par la DGSN dans un communiqué.
La réouverture de cet important axe routier qui relie Alger-centre à l’est du pays sera effective ce mardi 5 juillet à partir de 16 h 00. Pour préparer le défilé militaire de ce mardi 5 juillet, les autorités ont décidé de fermer une partie de cette autoroute entre le pont de Cosider à Dar el Beida et la station de dessalement de l’eau de mer d’El Hamma.
Cette fermeture a causé des désagréments aux habitants de l’est d’Alger et provoqué des bouchons interminables aux heures de pointe sur la rocade sud d’Alger.
L’Algérie a commémoré le 60e anniversaire de son indépendance ce mardi 5 juillet avec une parade militaire géante sur la rocade nord d’Alger. Le coup d’envoi de ce défilé militaire qui a commencé dès la matinée pour se terminer vers 13 h 00 a été donné par le président Abdelmadjid Tebboune.
« En ce grand et mémorable jour, et devant cette imposante démonstration d’une l’Algérie fière de ses gloires et fidèle à ses Chouhada, je présente à notre vaillant peuple toutes mes félicitations et tous mes vœux, alors que nous marquons un évènement exceptionnel pour la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à un moment où les institutions et les instances constitutionnelles de l’Etat ont abouti à une phase de l’Algérie confiante en son présent et pleine d’espoir en son avenir », a déclaré le président Tebboune dans une allocution prononcée à cette occasion.
Démonstration de force de l’ANP
En présence des invités de l’Algérie dont des chefs d’Etat étrangers, le président Tebboune a réitéré au nom de toute la nation « les sentiments de gratitude que porte la Nation au bouclier de l’Algérie, notre Armée nationale populaire, porte-étendard de l’Armée de Libération, aux côtés de laquelle nous assistons avec fierté, à l’occasion de cet événement historique, aux grandes réalisations et acquis qu’elle a accomplis. »
Il a ajouté qu’en « ces moments, d’une profonde symbolique, et alors que le peuple algérien constate les niveaux atteints par notre puissante armée, en termes de professionnalisme et de grande maîtrise des technologies militaires, recèlent également tous les sentiments de fidélité envers nos chouhada et au message de l’éternel Novembre.»
Durant cette parade, d’une ampleur inédite, l’Armée nationale populaire a fait une véritable démonstration de force, en dévoilant son savoir-faire et les armes dont elle dispose comme les véhicules de l’Infanterie mécanisée et motorisée, de l’artillerie, les divers types de véhicules lance-roquettes, divers systèmes d’artillerie contre aéronefs et des systèmes de missiles de défense antiaérien, à l’instar des systèmes « BUK-M3 » et « S-300 », les divers systèmes de radar, des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance et d’assaut.
Des avions de ravitaillement de type Iliouchine ont effectué une démonstration en réussissant à ravitailler des avions de combat de type Sukhoi dans le ciel de la belle baie d’Alger.
Dans les eaux de la baie d’Alger et en face de la grande mosquée de la capitale, l’ANP a également étalé sa puissance navale, avec divers bâtiments de guerre et navires polyvalents à l’image de sous-marins, de bateaux de commandement et de projection des forces, de soutien et de support, de frégates, de corvettes, de dragueurs de mines, des navires d’instruction et des navires de recherche et de sauvetage…