Société

Réouverture des frontières et visas : les recommandations de la Commission européenne

La Commission européenne a recommandé, ce jeudi 11 juin, aux pays membres de l’UE et de l’espace Schengen de ne pas opérer une réouverture générale de leurs frontières aux pays tiers. Bruxelles propose plutôt d’établir une liste basée sur « un ensemble de principes et de critères objectifs » des pays dont les habitants sont autorisés à voyager vers l’UE à partir du 1er juillet prochain.

« Étant donné que la situation sanitaire dans certains pays tiers reste critique, la Commission ne propose pas de levée générale de la restriction de voyage à ce stade », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué publié ce jeudi sur son site Internet.

 Orientations à l’intention des pays 

« La restriction devrait être levée pour les pays sélectionnés ensemble par les États membres, sur la base d’un ensemble de principes et de critères objectifs, y compris la situation sanitaire, la capacité d’appliquer des mesures de confinement pendant le voyage et des considérations de réciprocité, en tenant compte des données provenant de sources pertinentes tels que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », recommande la Commission européenne.

 « Pour les pays envers qui la restriction demeure en vigueur, la Commission propose d’élargir les catégories de voyageurs autorisés pour inclure, par exemple, les étudiants internationaux », précise  l’institution de l’Union européenne, publiant en outre des orientations à l’intention des pays de l’UE et de l’espace Schengen pour veiller à ce que la reprise des opérations de visa à l’étranger soit bien coordonnée avec la levée progressive des restrictions de voyage.

Critères de sélections

Dans ce cadre, la Commission européenne a soumis des critères de sélection permettant de déterminer si les habitants d’un pays devraient à nouveau être autorisés à voyager vers l’Union européenne.

« La décision de lever les restrictions pour un pays spécifique devrait être basée sur la situation épidémiologique et la réponse du coronavirus dans ce pays, la capacité d’appliquer des mesures de confinement pendant le voyage, et si ce pays a levé ou non les restrictions de voyage vers l’UE », estime la Commission européenne.

« Les restrictions devraient d’abord être levées avec les pays dont la situation épidémiologique est similaire à la moyenne de l’UE et où des capacités suffisantes pour lutter contre le virus sont en place », préconise en outre la même source, précisant qu’il sera possible de « réintroduire des restrictions de voyage pour un pays spécifique si les critères ne sont plus remplis ».

« En outre, les États membres peuvent toujours refuser l’entrée à un voyageur non membre de l’UE présentant une menace pour la santé publique, même en provenance d’un pays pour lequel les restrictions ont été levées », fait savoir la Commission européenne.

Visas Schengen

Au sujet des visas, la Commission européenne préconise que les États européens et de l’espace Schengen synchronisent la reprise des opérations de visa avec la levée des restrictions de voyage.

« Il est préférable de parvenir à une approche harmonisée grâce à la reprise simultanée des opérations des consulats dans chaque lieu et à la pleine mise en œuvre des règles de l’UE en matière de visas, ainsi qu’à une bonne communication avec le public », recommande la Commission.

« Enfin, si un État membre exige des contrôles de santé, ceux-ci devraient avoir lieu au moment du voyage ou peu de temps avant, plutôt que lors de la demande de visa, et devrait s’appliquer à tous les voyageurs d’un lieu donné, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut de visa », préconise par ailleurs la Commission européenne.

Les plus lus