Le Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique Covid-19, est opposé à la réouverture des frontières de l’Algérie, qui sont fermées depuis plus de six mois, en raison de la flambée de l’épidémie en Europe.
« On sait très bien qu’il y a une seconde vague qui est en train d’être enregistrée dans les pays voisins et en Europe, donc restons très vigilants et le contact avec ces pays doit rester prudent », recommande le Pr Mehyaoui, dans une déclaration à TSA, ce mardi 29 septembre.
Sa voix s’ajoute à celles d’autres membres du comité scientifique mais aussi des hautes autorités du pays, unanimes à juger qu’une réouverture des frontières est risquée étant donné l’évolution inquiétante de la pandémie notamment en Europe.
En face du camp du refus, plusieurs voix appellent à la reprise des vols aériens suspendus depuis la mi-mars dernier, pour permettre aux milliers d’Algériens toujours bloqués à l’étranger de revenir au pays.
Date de la rentrée scolaire : « Ça ne va pas être loin »
Pour la reprise du transport inter-wilayas, le Pr Mehyaoui n’est pas très chaud. « C’est vrai que les wilayas n’enregistrent pas beaucoup de cas, mais quand même restons attentifs et vigilants, le virus circule via les transports et (reprendre le transport inter-wilayas) pourra raviver quelques foyers. Il faut faire très attention s’agissant du transport interurbain », a-t-il souligné.
Concernant la rentrée scolaire, le membre du comité scientifique se montre plutôt favorable surtout que le protocole sanitaire semble bien ficelé.
« Au vu de tout ce qui a été fait comme protocole sanitaire entre le comité scientifique et le ministère de l’Education nationale, des règles de bonne conduite ont été établies (…) et vu la situation épidémiologique, je pense qu’il y aura un moment où on doit décliner une date de la rentrée scolaire. Je pense que ça ne va pas être loin », avance le Pr Mehyaoui.
Le spécialiste se félicite de la reprise prochaine des championnats sportifs nationaux, sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune. « On est très contents. C’est une sorte de message pour dire qu’il faut revivre normalement et sortir de la Covid-19 », souligne-t-il.
Le Pr Mehyaoui, même s’il se félicite de l’état d’évolution très favorable de l’épidémie Covid-19 en Algérie, recommande la vigilance afin d’éviter une seconde vague. « La 2e vague ? On n’en est pas encore là et j’espère qu’on ne la verra pas chez nous. L’évolution épidémiologique est très favorable et très rassurante pour le pays. Néanmoins, il faut rester vigilant et ne pas relâcher sur les mesures barrières », insiste le membre du comité scientifique.