La question de la réouverture des frontières sera, dimanche 16 mai, au menu du Conseil des ministres, a indiqué ce samedi un communiqué de la Présidence.
Organe consultatif, le comité scientifique de suivi de la Covid-19 a donné jeudi 13 mai son feu vert pour le retour, sous conditions, des Algériens bloqués à l’étranger.
Parmi ces conditions figurent un test PCR de moins de 36 heures et un confinement de dix jours au frais des voyageurs rapatriés.
Un protocole sanitaire plus strict a été mis place et sera appliqué aux étrangers qui viennent en Algérie notamment des pays ou les variants du Covid-19 font des ravages comme l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du Sud.
C’est le ministre de la Santé, président du comité, qui l’a annoncé. Abderrahmane Benbouzid a précisé néanmoins que la décision ne lui revenait pas tant en sa qualité de ministre que comme président du comité scientifique.
Autrement dit, cette décision fait partie des prérogatives du président de la République qui, sans doute, ira dans le sens des suggestions des membres du comité scientifique.
Interrompus depuis le 1er mars dernier, les vols de rapatriement d’Air Algérie reprendront sans doute dans les prochains jours. Une décision qui soulagera à n’en pas douter les centaines d’Algériens impactés par la fermeture des frontières et la suspension des dessertes aériennes.