search-form-close
Repas et produits d’épicerie : le marché de la livraison explose en Algérie

Repas et produits d’épicerie : le marché de la livraison explose en Algérie

Par bondarillia / Adobe Stock
Livraison de repas.

Depuis quelques années, l’activité de livraison des repas et des produits d’épicerie enregistre une forte dynamique en Algérie, notamment dans les grandes villes, comme Alger et Oran. Un récent rapport de Statista confirme bien l’essor de ce nouveau marché.

Le service de commande et de livraison alimentaires en ligne propose deux solutions : la livraison de repas préparés, destinés directement à la consommation, et la livraison de produits d’épicerie.

« Un chiffre d’affaires de 229,30 millions de dollars en 2024 ».

La livraison de repas comprend des livraisons effectuées directement par des restaurants, ainsi que des services de plateformes spécialisées travaillant avec des restaurateurs partenaires qui ne doivent pas nécessairement proposer eux-mêmes la livraison. Cela s’applique aussi sur le marché de la livraison des produits d’épicerie.

Bien que très loin des chiffres réalisés par les pays leaders dans le domaine de la livraison des repas, l’Algérie commence à se frayer un chemin, avec un chiffre d’affaires croissant et des prévisions en constante hausse pour les années à venir.

C’est ce qui en sort d’une étude réalisée par Statista, un portail en ligne allemand spécialisé dans les statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinions. Le rapport publié le 20 juillet révèle que le marché de la livraison de repas en ligne en Algérie devrait atteindre « un chiffre d’affaires de 229,30 millions de dollars en 2024 ».

Les prévisions pour les quatre prochaines années devraient également être croissantes. Le marché de livraisons des repas en Algérie devrait, en effet, afficher un taux de croissance annuel entre 2024 et 2028 de 15,64 %, selon la même source. Il s’agit d’un volume de marché projeté de 410,10 millions de dollars en 2028.

Livraison de produits d’épicerie : plus de 162 millions de dollars en 2024

À titre de comparaison au niveau mondial, l’Algérie reste loin derrière les pays qui connaissent un véritable essor de ces marchés. La Chine, en tant que leader mondial en la matière, devrait générer 448,90 milliards de dollars en 2024. Ce sont les revenus les plus élevés sur le marché de la livraison de repas en ligne.

En outre, le volume du marché de la livraison de produits d’épicerie en Algérie devrait s’élever à 162,30 millions de dollars d’ici la fin de l’année en cours. Selon ses projections, Statista s’attend à une croissance des revenus de 28,0 % en 2025 sur ce marché.

Dans d’autres détails, le rapport indique que le revenu moyen par utilisateur sur le marché de la livraison de produits d’épicerie en Algérie devrait s’élever à 29,18 dollars en 2024. Le nombre d’utilisateurs sur ce marché devrait atteindre 9,2 millions d’ici 2028.

Il s’agit donc d’une croissance très rapide. En 2018, le revenu annuel du marché de la livraison alimentaire en Algérie (repas et produits d’épicerie) n’était que de 46,86 millions de dollars. C’est en 2020, période de Covid que ce chiffre avait dépassé les 100 millions de dollars. Et depuis, il ne cesse d’augmenter.

  • Les derniers articles

close