search-form-close
Reports du BAC et du BEM en Algérie : Les critiques des inspecteurs de l’éducation

Reports du BAC et du BEM en Algérie : Les critiques des inspecteurs de l’éducation

Le Syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale (SNIEN), a qualifié de « hâtive » et de « non étudiée » la décision prise par le gouvernement d’arrêter de l’année scolaire et de reporter les examens du BEM et du Baccalauréat au mois de septembre, à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19.

« La décision hâtive et non étudiée sur les plans pédagogique, organisationnel et procédural, a fait entrer le secteur dans un congé de longue durée et a compromis tous les efforts fournis par les inspecteurs et les enseignants dans la préparation et la présentation des cours à distance », s’offusque le SG du SNIEN, Chalabi Rebbih, qui alerte sur les répercussions « graves » de cette décision sur les candidats aux épreuves de fin d’année mais aussi sur la rentrée et le déroulement de l’année scolaire 2020/2021.

Cette situation « fera de ces élèves des candidats libres avec des conséquences catastrophiques sur leurs résultats », prévient le SG du SNIEN, qui s’interroge aussi sur la manière avec laquelle se fera la rentrée 2020/2021 prévue en octobre, laquelle est « tributaire (de la disponibilité) du personnel éducatif et administratif réquisitionnés pour l’encadrement et les corrections des épreuves des examens du BAC et du BEM. « Cette opération dure en moyenne six semaines au minimum », rappelle le syndicat.

Les épreuves du BEM sont prévues durant la 2e semaine de septembre et le baccalauréat aura lieu pendant la 3e semaine du même mois. Le SNIEM appelle les pouvoirs publics à assurer les moyens de prévention contre le Coronavirus durant les épreuves d’examen et aussi au cours de la prochaine année scolaire, en signalant qu’il va encore falloir cohabiter encore avec l’épidémie.

  • Les derniers articles

close