search-form-close
Reprise de la compétition : la FAF met la pression sur les clubs

Reprise de la compétition : la FAF met la pression sur les clubs

Toutes les compétitions sportives en Algérie sont suspendues depuis mi-mars, pour cause de coronavirus. Dans de nombreux pays, les championnats, notamment de football, ont repris, mais pas en Algérie.

La question est au centre d’un énième bras de fer entre la fédération et les clubs. Réunis dimanche dernier, les présidents des clubs du centre ont fait part de leur souhait de voir la fin du championnat officiellement décrétée.

« 90% des présidents ont exprimé leur refus quant à la reprise de la compétition, à cause de la situation sanitaire difficile que traverse le pays », a déclaré le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, à l’issue de la réunion.

Mardi, le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a au contraire décidé que le championnat de Ligue1 reprendra, précisant toutefois que cela se fera « une fois que les pouvoirs publics et les autorités sanitaires auront donné leur feu vert pour la reprise des activités sportives ».

Le BF a accompagné sa décision d’une annonce censée convaincre les clubs : ces derniers recevront une contribution financière de la FAF afin de faire face aux retombées de la crise liée au coronavirus.

Pour ce qui est des risques sanitaires, la fédération a assuré à la même occasion que « la santé des citoyens algériens passe avant le football », et qu’elle travaillait « en étroite collaboration avec les pouvoirs publics afin que la reprise des activités sportives se déroule sans le moindre risque pour la santé des acteurs de la discipline ».

Ce mercredi 1er juillet, la fédération est revenue à la charge en défendant son choix par la voix de son vice-président Amar Bahloul.

« Les clubs n’ont désormais aucune raison de s’opposer à reprendre la compétition, nous allons leur épargner un vrai souci. Pour moi, reprendre le championnat maintenant ou débuter plus tard la nouvelle saison est pareil. Il faudra bien un jour reprendre, aujourd’hui ou demain », déclare M. Bahloul à l’APS

« Nous sommes conscients des difficultés financières auxquelles font face les clubs en cette période d’arrêt du championnat, c’est la raison qui nous a poussés à prendre cette décision courageuse d’apporter une contribution. Cette dernière sera puisée dans l’aide allouée par la Fédération internationale, estimée à 1 million de dollars et dont la moitié sera encaissée en juillet, et celle de la Confédération africaine », a-t-il expliqué.

Amar Bahloul tient un autre argument, le souci de ne pas mettre en péril le système de compétition « déjà approuvé en vue de la saison prochaine ». « Une suspension définitive de la compétition pourrait perturber le lancement d’une Ligue 1 à 18 clubs, ce que nous refusons », dit-il.

Les derniers matches du championnat de Ligue1 de football s’étaient joués le 15 mars, dans le cadre de la 22e journée. Au classement, le CR Beouizdad est premier avec 40 points, suivi du MC Alger et de l’Entente de Sétif avec 37 points chacun. Même ses équipes qui ont de fortes chances de remporter le titre sont favorables à l’arrêt définitif du championnat.

  • Les derniers articles

close