La Colombie et la République sahraouie (RASD) ont acté mercredi la reprise de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de suspension.
Cette reprise a été annoncée lors de la visite à Bogota du ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek où il a été reçu par le président colombien Gustavo Petro.
Selon l’agence de presse sahraouie, Ould Salek a « remis un message écrit du président de la République au président colombien en présence du vice-ministre des Affaires étrangères et président de la commission des Affaires étrangères du Sénat de la partie colombienne, et en présence de l’ambassadeur Mohamed Azrouj, responsable du département Amérique latine et Caraïbes. »
A l’issue de cette rencontre, le ministère colombien des Affaires étrangères de Colombie a publié un communiqué annonçant l’accord de la Colombie et de la République sahraouie de « reprendre leurs relations diplomatiques conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies et de l’accord conclu entre les deux pays le 27 février 1985 », selon la même source.