La France fixe la date de la reprise de l’instruction des demandes de visa, qui est suspendue depuis mars 2020 à cause de la pandémie de covid-19.
Après la réouverture partielle des frontières de l’Algérie à partir du mardi 1er juin, les autorités françaises se préparent aussi à un retour progressif à la normale pour la mobilité des personnes entre les deux pays.
| Lire aussi : L’Algérie rouvre officiellement et partiellement ses frontières
Depuis la suspension de la délivrance des visas C, la France a mis en place des « restrictions exceptionnelles » de circulation pour les Algériens. Avec l’amélioration de la situation sanitaire liée au covid, elle se prépare à les lever, sans fixer de date. En attendant, ses consulats en Algérie « reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l’instruction des demandes de visa », annonce le consulat de France à Alger dans un communiqué publié ce jeudi 3 juin.
Les catégories concernées par la reprise
Cette reprise concerne dans un premier temps des « personnes se rendant en France pour motif professionnel » et « justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019 ».
Le Consulat précise que les « conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier ».
Pour cela, indique la même source, les demandes « seront reçues sur rendez-vous qu’il sera possible de prendre en ligne à compter du 9 juin 2021 selon le processus habituel ».
Le Consulat précise aussi que le « contrôle des conditions de dépôt des demandes sera effectué à l’entrée du centre. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de justifier qu’elles remplissent ces conditions ne seront pas admises ».
Enfin, la délivrance d’un visa C « n’autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière », indique le Consulat. Pour voyager en France avec un visa C, il faudra attendre la levée des « restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de la covid-19 ».