La Fédération algérienne de football (FAF) est favorable à la reprise des championnats de football après la fin du confinement.
L’annonce a été faite ce dimanche lors de la réunion mensuelle du Bureau fédéral de la FAF en présence des différentes ligues, dont la LFP, précise un communiqué de l’instance fédéral.
Le BF a réitéré « sa position quant à la reprise des activités footballistiques qui demeure liée à la levée du confinement et l’autorisation de rassemblement, par les autorités de l’État algérien. »
Cette position a été exprimée hier samedi par le président de la FAF Khireddine Zetchi au ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi.
Désormais, la balle est dans le camp du gouvernement qui doit décider de la reprise ou non des championnats de football, après la fin du confinement.
La position de la FAF est en contradiction avec celle du président de la LFP Abdelkrim Medouar, qui a dit qu’il n’était pas facile de reprendre la compétition.
« Personnellement, je pense que nous ne pouvons pas reprendre la compétition. Il sera très difficile aux clubs de respecter les mesures de prévention et le protocole sanitaire », a déclaré M. Medouar, vendredi.
« Nous n’avons pas les moyens des pays européens pour rejouer au football, des centaines de millions d’euros ont été déboursés en Europe pour reprendre. La santé du citoyen doit primer avant toute autre chose », a-t-il reconnu.
En Algérie, toutes les compétitions sportives sont suspendues depuis la mi-mars à cause du coronavirus.