search-form-close
Réseaux sociaux : Da Lhocine Akfadou, un succès bien particulier

Réseaux sociaux : Da Lhocine Akfadou, un succès bien particulier

De la cuisine au football, les pages à succès sur les réseaux sociaux algériens sont nombreuses. Leurs animateurs sont devenus de véritables stars, suivis pour certains par plusieurs millions de fans.

Dans la région de Béjaia, un personnage est particulièrement admiré, sans qu’il soit un de ces influenceurs. Hocine Akfadou est un phénomène bien particulier.

Il n’a pas de page sur YouTube, Facebook ou les autres réseaux, mais il est connu dans toute la Kabylie grâce à ces mêmes réseaux sociaux. En quelque sorte, il n’a jamais couru derrière le buzz, c’est le succès qui vient à lui.

Le bonhomme, la soixantaine, ne fait pas de la musique, ni de la poésie, ni aucune autre activité artistique. Il se contente de parler, dans des discussions à bâtons rompus, de tout et de rien, des choses de la vie.

Mais ce qu’il dit est tellement plein de sens qu’il est souvent sollicité par les jeunes influenceurs de la région. Une vidéo d’une discussion avec Hocine Akfadou, c’est la garantie de milliers de vues.

Valeurs anciennes

Au fil de ses passages sur les réseaux sociaux, sa popularité décuple. Il est enregistré chez lui, dans l’Akfadou, ou au gré d’une rencontre à M’Chedallah ou dans la vallée de la Soummam. Il reçoit tout le monde avec son sourire qui ne le quitte jamais.

Avec son look à l’ancienne, sa moustache bien soignée et son béret, ainsi que la langue kabyle qu’il manie à merveille, il a plus de crédit quand il décortique la société, fustige la fausse modernité et vante les traditions et l’ordre de jadis.

Même quand il raconte une blague, ce n’est pas pour faire rire, mais pour glisser un message, rappeler les vertus de la pudeur, de l’entraide et de l’altruisme.

En trente minutes de discussion, il peut vous décortiquer toute la société algérienne et ses maux, évoquer avec aisance et une transition toujours trouvée, les liens de famille, le mariage, le voisinage, le décès, l’argent…

Avec toujours la même finalité, faire l’éloge de la bonté, de l’honnêteté, de la solidarité et de l’altruisme.

L’écouter est un pur bonheur pour les nostalgiques des temps anciens, de la langue et des valeurs kabyles ancestrales. Les anecdotes qui entrecoupent ses récits les rendent encore plus attrayants et c’est tout cela qui explique son succès.

Un succès qui est aussi celui de la morale et des valeurs anciennes qui trouvent un écho auprès d’une partie de la nouvelle génération, en mal de repères.

  • Les derniers articles

close