Le ministre de l’habitat Abddelwahid Temmar a affirmé ce jeudi 14 juin qu’un «nombre considérable» de bénéficiaires de la formule LPP n’ont pas encore payé leurs logements. Il a laissé entendre par la même occasion qu’il s’agit là de l’une des causes derrière l’arrêt ou le ralentissement de certains chantiers partout dans le pays, d’autant plus que le LPP est financé à hauteur de 42% par les crédits bancaires contractés par les souscripteurs.
Dans sa réponse à une question orale posée à l’APN, le ministre a affirmé que son département a réagi à travers notamment «l’installation d’une cellule chargée de recouvrer les dettes d’une manière graduelle». Les concernés ont été saisis via des huissiers de justice. Cette démarche, selon M.Temmar, a porté ses fruits, selon M.Temmar.
Dans sa réponse, Temmar reconnait aussi que la question du foncier a constitué un véritable handicap pour la réalisation des projets. Ce n’est point la disponibilité des terrains qui a posé problème selon ses dires, mais bien la difficulté pour l’ENPI d’arracher les titres de propriétés des terrains sur lesquels sont bâtis les logements LPP. À ce jour, seulement 25 contrats ont été signés avec les domaines. Une centaine de titres de propriétés attendent toujours l’aval du domaine.