Le rétablissement de la connexion internet, annoncé pour 01h00 du matin, a été retardé à 2 heures du matin, en raison « des complications techniques » rencontrées lors de la fusion, par l’équipe italienne, du câble de la fibre optique sous-marin, a annoncé ce samedi 15 avril Algérie Télécom (AT).
« Le rétablissement de la connexion internet, annoncé pour 01h00 du matin, a été retardé suite à des complications techniques rencontrées lors de la fusion du câble fibre optique sous-marin par l’équipe italienne, qui n’a réussi à achever la jonction correctement que vers 02h00 de ce matin », a précisée AT dans un communiqué, publié via l’agence officielle.
« Dès lors, nos équipes ont effectué les tests et les réajustements nécessaires pour garantir la fonctionnalité du câble et la précision des fusions du câble de la fibre optique sous-marin réalisées« , a expliqué l’entreprise soulignant que « les tests se sont finalement avérés concluants tôt ce matin où la connexion internet a été rétablie pendant une durée d’heure, entre 7h40 et 9h00 ».
Toutefois, « l’alimentation du câble en énergie doit être interrompue pendant que l’équipe à bord du navire procède à la couverture de la jonction pour sécuriser les brins fibre optique fusionné », a expliqué AT.
Le chef de mission prévoit une durée de « 6 à 7 heures », précisant que pendant ce temps, « nos équipes continuent à veiller à l’optimisation et la sécurisation du trafic, dans le même schéma tracé hier ».
Algérie Telecom a tenu à présenter « ses excuses » à ses « aimables » clients pour « les désagréments » causés par la sécurisation du câble sous-marin SMW4.
Mardi, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication avaient annoncé que le trafic internet sur le câble sous-marin d’Annaba, qui a subi le 6 mars dernier des dommages suite à des intempéries, sera interrompu vendredi entre 01h00 et 18h00, afin de procéder à son transfert vers de nouveaux branchements.