Société

Retards de trains de banlieue d’Alger : les explications de la SNTF

Le transport ferroviaire de voyageurs en Algérie, suspendu pendant plus de neuf mois à cause de  la pandémie de Covid-19, a repris dimanche 3 janvier.

Néanmoins, des retards sont enregistrés sur certaines lignes. Il s’agit notamment des lignes Alger-Thénia, Alger-El Affroun et Alger-Zéralda, indique la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 janvier, la société impute ces perturbations à « des actes de malveillance et de vandalisme commis sur les installations de signalisation ferroviaire », notamment « des vols de câbles électriques et d’équipements posés tout au long de la voie, particulièrement dans les endroits isolés ».

La SNTF explique que ces agressions causent des dérangements de signalisation, ce qui oblige les conducteurs « à réduire la vitesse du train à 30 km /h, afin de préserver la sécurité du train et de ses passagers, comme l’exige la réglementation ».

Le phénomène n’est pas nouveau. Dans un premier bilan de l’année 2020, la société déplore plus de 233 actes de malveillance, dont 25 sur les câbles électriques, 80 actes sur les appareils de voie et 52 actes sur les téléphones et les signaux.

Les plus lus