Après deux semaines de repos imposé par la pandémie de Covid-19, les élèves reprennent ce dimanche 6 février le chemin de l’école en Algérie.
Le 19 janvier, le gouvernement a décidé de suspendre les cours dans les trois paliers de l’éducation nationale du 20 au 27 janvier, à cause du Covid-19. Ensuite, il a prolongé cette suspension jusqu’au 5 février pour les mêmes raisons.
| Lire aussi : Covid : l’Algérie rouvre les écoles après 2 semaines de fermeture
Jeudi, il a annoncé la levée de cette suspension dans un contexte de décrue de la pandémie de Covid-19, avec une baisse importante du nombre de cas recensés en 24 heures. Le bilan des contaminations est passé du pic historique de 2512 cas recensés le 25 janvier à 792 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié ce samedi 5 février.
| Lire aussi : Immunité après Omicron, séquelles covid long : entretien avec le Pr Djenouhat
Pour faciliter ce retour à l’école, le ministre de l’Education nationale a pris 10 mesures, fixant le calendrier des examens et des vacances scolaires jusqu’à la fin de l’année.
La première est le renforcement des mesures préventives afin de préserver la sécurité et la santé des élèves, du personnel éducatif et administratif et des travailleurs du secteur en général.
La deuxième est la nécessité d’une prise en charge psychologique pour les élèves via le système d’orientation scolaire et de les accompagner pour surmonter les effets de cette pandémie sur les plans psychologique et éducatif.
Les vacances de printemps réduites
La 3e mesure est le report des devoirs surveillés qui étaient prévus au deuxième semestre au CEM et au lycée à la période s’étalant du dimanche 20 février au jeudi 24 février.
La 4e est le report du déroulement des compositions du deuxième semestre pour les trois cycles pédagogiques à la période du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars.
La 5e est de procéder aux corrections collectives avec les élèves, leur remettre les feuilles de réponses, et tenir des conseils de classe hors temps réservé au cours, du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars.
La 6e mesures est la réduction de la durée des vacances de printemps à neuf jours et les reprogrammer durant la période s’étendant de jeudi 31 mars au samedi 9 avril.
La 7e mesure fixe la date de retour des vacances de printemps au 10 avril prochain.
La 8e mesure est le report des devoirs surveillés prévus au troisième semestre dans les cycles de l’enseignement moyen et secondaire à la période du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril.
La 9e mesure est la tenue des examens du troisième semestre à partir du dimanche 15 mai, pour les classes de quatrième année moyenne et de troisième année secondaire, et à partir de dimanche 22 mai 2022 pour le reste des niveaux des trois cycles de l’enseignement.
Enfin, il a été décidé d’effectuer une correction collective avec les élèves et leur remettre les feuilles de réponses dans la semaine du dimanche 29 mai au jeudi 2 juin.