search-form-close
Retour de la JSK en coupe de la CAF : une bonne nouvelle pour le football algérien

Retour de la JSK en coupe de la CAF : une bonne nouvelle pour le football algérien

C’est officiel. Après plusieurs semaines de polémique et de bras de fer, la JS Kabylie jouera finalement la prochaine édition de la coupe de la Confédération africaine de football. Elle sera le deuxième représentant algérien dans cette compétition, avec l’Entente de Sétif.

La décision a été prise par le bureau fédéral de la FAF lors de sa réunion tenue ce dimanche 4 octobre à Alger. « La JSK sera notre deuxième représentant en Coupe de la Confédération », a révélé le membre du BF, Ammar Bahloul, en conférence de presse, selon l’agence officielle.

La Coupe d’Algérie, dont le vainqueur participe d’habitude à la Coupe de la Confédération, a été arrêtée au stade des quarts de finale puis annulée. Une polémique était alors née autour de l’identité du deuxième représentant algérien dans cette compétition continentale.

Les dirigeants de la JSK ont estimé que cette deuxième place revenait de droit à leur club au vu de son classement en championnat, mais la FAF a préféré temporiser.

Bras de fer

Le bras de fer s’est transformé en crise entre le club kabyle et les instances footballistiques, notamment après la deuxième affaire liée à l’entame par l’équipe de la JSK de la préparation d’intersaison sans l’aval des autorités.

Le club le plus titré d’Algérie a entamé un stage fin août à Akbou (Bejaïa) et la Ligue de football professionnel l’avait sommé, sans le nommer, de l’arrêter, au prétexte que les regroupement sportifs étaient toujours interdits en vertu des mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Cette deuxième affaire a apporté son lot de déclarations incendiaires qui ont valu au président de la JSK une lourde sanction. Chérif Mellal a été suspendu deux ans par la commission de discipline avec proposition de sa radiation à vie du mouvement sportif.

« Le BF a évité de faire les choses dans la précipitation, pour ne pas commettre d’erreurs qui auraient nui à sa crédibilité », a expliqué M. Bahloul qui a néanmoins refusé de justifier ce choix porté sur la JSK. « D’un point de vue légal, le Bureau fédéral avait toutes les prérogatives pour prendre cette décision, sans avoir à justifier son choix, et c’est ce qu’il a fait », s’est-il contenté de dire.

La question du stage étant réglée de facto avec la décision du ministère de la Jeunesse et des Sports d’autoriser la reprise des entraînements à partir du 20 septembre dernier, l’affaire de la participation à la Coupe de la Caf vient elle aussi d’être réglée définitivement avec cette décision du BF.

Si elle est en faveur de la JSK, cette décision ne manquera en revanche pas de mettre Mellal et son club dans une position délicate, car ils ont dénoncé avec force un parti pris de la FAF.

Un spécialiste de la coupe de la CAF

Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, il reste à savoir quelle suite sera donnée à la sanction qui frappe le président Mellal. Quoi qu’il en soit, le retour de la JSK sur la scène continentale est assurément une bonne nouvelle pour le football algérien.

Le club est en effet un spécialiste de la compétition, en tout il demeure l’unique équipe africaine à l’avoir remportée trois fois de suite. C’était au début des années 2000 (2000, 2001 et 2002).

Avant de remporter le trophée de la CAF, la JSK avait gagné les deux autres compétitions interclubs de l’époque : la Coupe d’Afrique des clubs champions (1981 et 1990) et la Coupe des vainqueurs de coupes (1995). Avec six titres continentaux, la JSK demeure le club algérien le plus titré sur la scène internationale.

L’équipe a néanmoins marqué le pas depuis 2002, ne parvenant à aller plus loin que la demi-finale perdue en Ligue des champions de 2010. Pour sa première année en tant que président, Mellal a réussi l’exploit de qualifier son équipe en phase des poules de la Ligue des champions lors de l’édition 2019-2020.

Tombée dans un groupe difficile constitué notamment de l’ES Tunis et du Raja Casablanca, la JSK n’avait pas pu aller plus loin. Son retour dans une compétition qu’elle connait bien et qui est plus à sa portée pourrait valoir une belle satisfaction au football algérien.

  • Les derniers articles

close