Société

Retour des incendies en Kabylie : le pire évité à Boumerdes

L’accalmie sur le front des incendies n’aura pas duré longtemps. Après les feux de forêts meurtriers qui ont ravagé plusieurs régions d’Algérie, en particulier la Kabylie, du 9 au 17 août, avec un bilan humain et matériel terrifiant, les feux ont repris ces derniers jours dans certaines régions à l’instar de Boumerdès et de Tizi-Ouzou.

|Lire aussi: ENTRETIEN. Incendies en Kabylie : les causes du désastre et des solutions

Pour la journée de mardi 14 septembre, 20 départs d’incendies ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les sinistres ont en majorité été « maîtrisés » suite à l’intervention des éléments de la protection civile, les services des forêts et des APC en coordination avec les citoyens et les comités de villages, a indiqué à la radio de Tizi-Ouzou, le capitaine Kamel Bouchakour chargé de la communication au niveau de la direction locale de la Protection civile.

Ce responsable  a signalé deux incendies importants à Azeffoun (70 km au nord-est de Tizi-Ouzou)  et Assi Youcef (50 km au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya).

Ce dernier qui s’est déclenché durant la nuit de lundi à mardi a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide des habitants, a ajouté la même source qui précise que l’intervention des équipes de l’unité principale de la protection civile de Draâ El Mizan en plus du renfort des colonnes mobile ont permis de circonscrire définitivement le foyer.

Ces feux ont « fait monter les températures jusqu’à 44° ici à Tizi-Ouzou », a indiqué le responsable.

Les mêmes températures ont également été enregistrées dans d’autres régions à l’instar de Boumerdès où des départs d’incendies ont été également recensés par la protection civile.

Les feux ont été enregistrés notamment Ath Amrane et surtout à Tidjelabine qui a été la plus touchée. Dans cette commune, des familles ont dû être évacuées et logées dans une école où elles ont passé la nuit de mardi à mercredi.

Selon les responsables, aucune victime n’est à déplorer après cette deuxième vague d’incendies, mais les habitants des hauteurs de Tidjelabine ont passé une journée cauchemardesque. Selon la Protection civile, 21 cas de suffocation dont 5 sapeurs-pompiers ont été enregistrés lors des incendies qui ont ravagé des forêts et des villages de Tidjelabine hier mardi.  

 

« Nous n’avons enregistré aucune perte humaine hormis quelques cas d’inhalation à cause des fumées », a déclaré mercredi le wali de Boumerdès, Yahia Yahiatène, à la radio de Boumerdès.

Selon le premier responsable de la wilaya, la quarantaine de personnes victimes de ces inhalations qui ont été hospitalisées, ont pu quitter l’hôpital. Sans être d’une grande ampleur, les dégâts matériels ont touché des maisons, des champs et des ruches d’abeilles.

À Bejaia, la Protection civile a indiqué ce mercredi avoir enregistré hier mardi « pas moins de 27 départs de feu, durant les dernières 24 heures, dont 6 jugés importants ».

« Tous les feux ont été maîtrisés hier tard le soir ou ce matin de bonne heure, avec un total d’une trentaine d’hectares de couvert végétal parti en fumée » , a indiqué la même source. 

Les plus lus