Les supporters algériens doivent patienter encore pour assister aux matches de l’équipe nationale dans les tribunes du stade Mustapha Tchaker, l’enceinte fétiche des Verts.
Si les supporteurs des clubs de Ligue 1 sont autorisés à accéder aux stades pour les matches de championnat sous condition de présenter un pass sanitaire, ce n’est pas le cas pour les matches internationaux des clubs algériens engagés en coupes d’Afrique et de l’équipe nationale.
La précision a été apportée ce samedi 18 septembre par le ministère de la Jeunesse et des sports dans une déclaration à l’agence officielle, et ce deux jours après avoir annoncé jeudi 16 septembre avoir autorisé le retour du public dans les stades et les salles de football.
Algérie – Niger : huis clos maintenu
Il a annoncé l’ouverture des stades et des salles de sport aux supporters à condition de présenter un passe sanitaire qui atteste de la vaccination contre le Covid-19. La décision d’interdire l’accès des supporters aux stades de football a été prise en mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 commençait à se propager en Algérie.
Ensuite, le championnat de Ligue 1 a été suspendu et le CRB a été déclaré champion d’Algérie pour la saison 2019-2020. La saison 2020-2020, qui a démarré ensuite fin novembre de l’année, est allée à son terme, et tous les matches se sont déroulés officiellement à huis clos.
Avec la décrue de la pandémie de Covid-19 après une 3e vague meurtrière qui a frappé cet été l’Algérie, et afin d’inciter les supporters des clubs de football à se vacciner, le gouvernement a décidé de lever l’interdiction d’accès du public aux enceintes sportives.
Si pour les compétitions nationales, le ministère de la Jeunesse et des sports dispose du pouvoir total pour décider du retour ou non du public, ce n’est pas le cas pour les compétitions internationales, organisées sous l’égide de la FIFA pour le Mondial 2022 et de la CAF pour les coupes africaines.
Résultat : le prochain match de l’équipe nationale contre le Niger le 8 octobre à Blida, à moins d’une décision contraire de la FIFA, se déroulera à huis clos. Ce match compte pour la 3ejournée des éliminatoires pour le Mondial 2022.
L’Algérie a déjà écrasé le Djibouti (8-0) lors de la première journée le 2 septembre à Blida, et fait match nul face au Burkina Faso (1-1) à Marrakech le 7 septembre, lors de la 2ejournée. Ces matchs ont eu lieu sans la présence du public.