Dernier rebondissement de l’affaire des étudiants algériens arnaqués par l’agence « Futur Gate », avec le verdict de la Cour d’Alger.
La jeune influenceuse Numidia Lezoul a été acquittée en appel, ce mercredi 8 août, alors que Farouk Boudjemline dit Rifka et Mohamed Aberkane dit Stanley ont été condamnés chacun à six mois de prison ferme.
Les trois avaient été condamnés en première instance par le tribunal de Dar El Beida en juin dernier à une année de prison ferme.
Derrière les barreaux depuis près de huit mois, Numidia et ses camarades sont sortis de prison le jour-même de l’annonce du verdict par la Cour d’Alger. Un moment tant attendu par leurs proches et leurs fans.
Sortie des influenceurs : un accueil grandiose
Pour marquer le coup, les familles et les fans des influenceurs leur ont réservé un accueil chaleureux, qui a commencé dès la porte de la prison.
Cortèges, youyous et cris de joie ont été au rendez-vous. Sur les réseaux sociaux, ce moment fort a été partagé sur les différents comptes de leurs amis et des médias.
Sur cette vidéo, on voit Numidia, tout sourire, sortir de la prison après plus de sept mois derrière les barreaux. Elle ne semble pas avoir perdu sa joie de vivre. Avec un large sourire qui couvre son visage juvénile, elle se précipite vers ses proches qui l’attendent devant la porte de la prison.
Voir cette publication sur
Une publication partagée par
chikha 3aljia / شيخة علجية 🔵
(@chikha3aljia.officiel)
Sur la première photo prise à sa sortie de prison et qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, Numidia Lezoul semble en bonne santé. Sa crinière blonde a aussi laissé place à ses cheveux naturels.
Voir cette publication sur
Une publication partagée par
espoire_algerienne (@espoire__algerienne)
Arrivée chez elle, la fête continue. Sur la story Instagram d’une personne habitant dans la même résidence que la jeune fille, on a un aperçu de l’ambiance des retrouvailles.
« C’est la folie, » commente Mina Inspires, également influenceuse sur les réseaux sociaux.
En bas de l’immeuble, on entend la musique et les feux d’artifices. Numidia Lezoul a été accueillie comme une grande star. Un accueil digne du manque qu’elle a laissé à ses proches pendant qu’elle était loin d’eux.
De son côté, Rifka a reçu un accueil similaire, ponctué d’un soulagement palpable. Devant le portail bleu de la prison, il a été reçu par sa mère, qu’il s’est empressé d’enlacer dans une forte étreinte, avant de s’engouffrer dans une Peugeot 208 noire qui démarre en trombe.
Sur cette vidéo publiée sur le compte d’une amie de l’influenceur, on l’aperçoit entouré de sa famille et amis.
Le jeune homme ne cache pas sa joie d’être de retour parmi les siens. Téléphone en main, il prend des photos avec son frère, avec de grands sourires sur leurs lèvres.
Réseaux sociaux : des réactions mitigées
Sans surprise, les réactions sur les réseaux sociaux ont été diverses. Entre joie et soulagement, colère et compassion, les internautes algériens ont exprimé leurs avis sur l’affaire.
« Enfin la délivrance très heureuse pour eux, » s’est exprimée une jeune femme dans les commentaires de la publication Facebook qui annonçait leur sortie.
« Drôle de justice, » s’exclame un internaute. Il explique que cette décision ne rend pas justice aux étudiants qui ont été arnaqués et qui ont perdu des sommes colossales sans être indemnisés.
Sur une note plus neutre, des personnes ont été cléments avec les infleunceurs, justifiant leur comportement inconscient par leur jeunesse et manque d’expérience et proclamant une seconde chance à ces jeunes.
« Hamdoulilah ils sont jeunes ils ont droit à une deuxième chance mais qu’ils tirent une leçon de ce qui leur est arrivé. Bonne deuxième chance, » leur souhaite une internaute.
D’autres internautes n’ont pas l’occasion pour dénoncer le recours à la détention provisoire en Algérie. Après plus de sept mois de prison, Numidia Lezoul a été acquittée en appel.