Sport

Retour sur l’affaire RS Berkane en Algérie en trois actes

Coup de tonnerre dans le ciel du football africain. Le match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et le RS Berkane ne s’est pas joué dimanche 21 avril après le retrait du club marocain.

La rencontre devait se tenir au stade du 5 juillet à 20h00 (heure d’Alger), mais le RS Berkane a refusé de jouer sans son maillot.

Que s’est-il passé ? Retour sur l’affaire du RS Berkane en Algérie en trois actes.

Premier acte : confiscation des maillots du RS Berkane à l’aéroport d’Alger

L’affaire du RS Bekrane en Algérie a éclaté vendredi 19 avril à l’aéroport d’Alger.  La délégation marocaine a été accueillie chaleureusement par les responsables de l’USM Alger, mais un détail n’a pas échappé aux autorités aéroportuaires algériennes.

Sur le maillot du RS Berkane est floqué une carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé. Soutien historique du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance, l’Algérie qui ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental, ne pouvait pas accepter un tel affront.

« C’est du chantage. Ce pays a une souveraineté, il faut la respecter », a répliqué fermement le Taoufik Korichi au responsable de la CAF, présent dimanche au stade du 5 juillet, après l’annulation du match.

Après la confiscation de leurs maillots, les joueurs marocains ont longtemps attendu à l’aéroport d’Alger dans l’espoir de récupérer leur tenue, en vain. Ils ont fini par rejoindre leur hôtel à Alger.

Deuxième acte : la CAF prend le parti du Maroc contre l’Algérie

Après une journée et une nuit agitée, la polémique a pris de l’ampleur samedi, avec les deux parties algérienne et marocain qui campent chacune sur ses positions. Les Algériens refusent de rendre le maillot controversé à RS Berkane.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF)  Walid Sadi a tenté d’apaiser la situation, en offrant au club marocain une solution qui est celle de lui préparer un maillot sans la carte du Maroc avec le Sahara occidental, pour jouer ce match.

Un geste qui s’ajoute à la décision de l’Algérie d’ouvrir exceptionnellement son espace aérien à la Royal Air Maroc pour transporter le RS Berkane, comme l’a rappelé la Radio algérienne dimanche.

En septembre 2021, les autorités algériennes ont décidé d’interdire le survol du territoire national par tous les avions marocains, civils et militaires, et ce dans la continuité de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, un mois plutôt.

L’USM Alger a également proposé à RS Berkane de lui offrir une nouvelle tenue pour pouvoir jouer ce match, mais le club marocain a refusé.

Dans le même temps, la CAF est intervenue pour donner samedi raison au club marocain dans son bras de fer avec les autorités algériennes. La réaction de l’instance africaine était prévisible eu égard à l’influence du président de la Fédération marocaine de football Faouzi Lekjaa au sein de ses instances dirigeantes.

 La même CAF est revenue à la charge dimanche peu avant le coup d’envoi du match USMA – RS Berkane pour rejeter l’appel à la FAF et lui demander de restituer le maillot controversé au club marocain.

Une attitude incompréhensible sachant que les règlements de la FIFA interdisent le port de tout message politique sur les maillots des joueurs lors des compétitions qui se déroulent sous son égide.

Et la carte du Maroc avec le Sahara occidental floquée sur le maillot du RS Berkane est un message politique en droite ligne avec la stratégie du Maroc d’imposer la colonisation des territoires sahraouis occupés. Le Sahara occidental n’est pas reconnu par l’ONU, ni par l’Union africaine, comme faisant partie du Maroc.

Troisième et dernier acte de l’affaire de RS Berkane en Algérie : l’annulation du match

Dimanche 21 avril, l’heure H est arrivée. Au stade du 5 juillet, tout est prêt pour le déroulement du match entre l’USMA et le RS Berkane. Le stade est archicomble, le service d’ordre est impeccable.

La FAF a pris le soin de placer dans le vestiaire marocaine une tenue de rechange, sans la carte du Maroc avec le Sahara occidental.

Le coup d’envoi entre le club marocain et son homologue algérien, tenant du titre, prévu à 20h00, n’a pas eu lieu. Peu avant l’heure H, le RS Berkane s’est retiré, refusant de jouer sans son maillot qui est lui resté à l’aéroport d’Alger.

La CAF qui ne refuse désormais rien au Maroc, a réagi en regrettant l’annulation du match. L’instance africaine a annoncé que l’affaire sera portée devant ses instances compétentes, mais il ne fait se leurrer de l’issue de la décision de la CAF, qui est sous influence marocaine.

Les plus lus