Depuis son retour à la tête de la diplomatie algérienne en juillet dernier lors de la formation du gouvernement Benabderrahmane, Ramtane Lamamra multiplie les sorties et les déplacements à l’étranger.
Il est sur tous les fronts : Tunisie, Maroc, Libye, Sahel, Sahara Occidental, crise du barrage de la renaissance entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, redéploiement de la diplomatie algérienne en Afrique après des années d’absence.
| Lire aussi : Ramtane Lamamra : retour d’un poids lourd de la diplomatie algérienne
Ceux qui ont anticipé un retour de la diplomatie algérienne au premier plan au niveau africain et international, après la nomination de Lamamra à la tête du département des Affaires étrangères, qu’il a déjà dirigé entre septembre 2013 et mai 2017, ne se sont pas trompés.
Son retour au ministère des Affaires étrangères a redynamisé la diplomatie algérienne, dont la voix était quasiment inaudible en Afrique et dans le monde. En moins de trois mois, Lamamra a visité plusieurs fois la Tunisie, qui est confrontée à une grave crise politique, s’est rendu en Ethiopie, au Soudan et en Egypte, a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août dernier. Il a eu des entretiens avec pratiquement tous les ministres des Affaires étrangères des grands pays de la planète : Etats-Unis, Russie, Chine, France.
Présent à New York en marge de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies (20-28 septembre), Ramtane Lamamra a rencontré de nombreux ministres des Affaires étrangers de plusieurs pays. Ses retrouvailles avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ont été particulièrement chaleureuses, comme en témoigne la vidéo de quelques secondes diffusée sur le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères de la Russie. Sur cette vidéo, on peut voir l’échange sympathique entre ces deux poids lourds de la diplomatie.
« Cher ami ! »
« Cher ami ! », a lancé Ramtane Lamamra à Sergueï Lavrov qui l’a salué : « Heureux de te revoir. Tu ne changes jamais, mais dans le bon sens ».
Dans la salle de réunion où se tient la rencontre entre les deux MAE, l’échange s’est poursuivi.
« Ça fait longtemps », commente Ramtane Lamamra. « Deux ans, depuis 2019 juste avant la… pandémie », a répondu Sergueï Lavrov. Des images qui dénotent de l’excellente relation entre les deux hommes et qui renseignent sur le poids sur la scène internationale de Ramtane Lamamra.
La dernière rencontre entre Lavrov et Lamamra remonte à mars 2019, alors que l’Algérie était confrontée à une révolution populaire qui a poussé Abdelaziz Bouteflika à renoncer à briguer un 5e mandat et à démissionner de son poste de président de la République le 2 avril 2019.
🇷🇺🇩🇿 В ходе беседы С.В.Лаврова с Министром иностранных дел Алжира @Lamamra_dz «на полях» 76-й сессии Генассамблеи ООН обсуждались первоочередные шаги по развитию российско-алжирских отношений за счет активизации политдиалога.
🔗 https://t.co/s8SFexIPFj#РоссияАлжир #ГАООН76 pic.twitter.com/ptGwnNP5WK
— МИД России 🇷🇺 (@MID_RF) September 24, 2021