L’objet de la réunion du bureau de l’APN prévue dans l’après-midi de ce mercredi 17 octobre se confirme : constater la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale.
Cette option a été confirmée ce matin à TSA par une source partisane impliquée dans le conflit. « Le bureau de l’Assemblée va se réunir et sera présidé par le plus âgé pour constater la vacance. Ensuite, il va programmer une plénière qui élira un nouveau président », affirme notre source. La réunion devrait débuter à 14 heures.
Les contestataires devraient utiliser l’article du règlement intérieur qui confère au bureau la prérogative de constater la vacance de la présidence de l’Assemblée.
« Nous avons épluché le règlement intérieur et nous avons constaté qu’il confère beaucoup de prérogatives au bureau, parmi lesquelles la constatation de la vacance de la présidence de l’Assemblée en cas de démission, de décès, d’incapacité ou d’incompatibilité. L’incompatibilité est flagrante : les députés ne veulent plus travailler avec le président, son parti lui a retiré la couverture politique. Personne ne peut contester cela », a déclaré le député FLN Abdelhamid Si Afif à la presse.