Karim Benzema a émis récemment le vœu de jouer pour la sélection nationale algérienne, mais il semble que la proposition lui a été faite au tout début de sa carrière et il l’avait déclinée. C’est l’ancien président de la fédération algérienne de football, Hamid Haddadj, qui fait la révélation.
« Benzema c’est moi-même qui l’ai contacté au téléphone. Il a été clair, il m’a dit que l’Algérie c’est la patrie de mes parents, j’aime mon pays mais ma carrière professionnelle je veux la faire avec la France », a déclaré M. Haddadj sur le plateau de la chaîne El Djazairia, sans toutefois préciser la date à laquelle il a tenté de convaincre Benzema.
Haddadj a dirigé la FAF entre 2006 et 2009 et Benzema a été convoqué pour la première fois chez les Bleus (en séeiors) en 2007. Le contact devrait donc remonter à l’année 2006 ou début 2007, alors que le joueur évoluait encore pour l’Olympique Lyonnais.
En novembre dernier, le joueur du Real a fait part de son souhait de jouer pour les Verts après que le président de la Fédération française Noël Le Graët eut décrété la fin de sa carrière avec l’équipe de France. Benzema est écarté des Bleus depuis octobre 2015 à cause de son implication dans une affaire de chantage dont a été victime son coéquipier en sélection Mathieu Valbuena.
«Karim est un très bon joueur, je n’ai jamais mis en doute ses qualités. Au contraire, il montre au Real Madrid qu’il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais l’aventure France est terminée », avait déclaré Le Graët. Ce à quoi Karim a répondu par un tweet surprenant.
« Noël je croyais que vous n’interfériez pas dans les décisions du sélectionneur ! Sachez que c’est moi et moi seul qui mettrait un terme à ma carrière internationale. Si vous pensez que je suis terminé, laissez-moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons. »
L’autre pays pour lequel il est éligible c’est évidemment l’Algérie, d’où sont originaires ses parents. «J’ai Bounedjah, Islam Sliman, Delort, Soudani. Je suis très content des joueurs que j’ai », avait simplement répondu le sélectionneur Djamel Belmadi qui venait quatre mois plutôt de remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec les Verts. La sortie de Benzema avait divisé l’opinion sportive algérienne.
Le même Belmadi a tenté de dépassionner le débat sur le choix des binationaux en déclarant sèchement qu’hormis ceux de l’équipe du FLN dans les années 1950, aucun joueur n’a préféré l’équipe d’Algérie à celle de France.
En décembre, la décision du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, de décorer Benzema de la médaille de mérite olympique avait suscité une vive polémique. Le joueur ne s’est finalement pas rendu en Algérie comme annoncé par M. Berraf.