Les revendications des médecins résidents pour l’amélioration de leurs conditions de travail ont été prises en compte par la mise en place de mesures incitatives dans le cadre des lois en vigueur, a indiqué ce mercredi 27 décembre le ministre de la Santé Mokhtar Hasbellaoui.
Les médecins résidents affectés dans les différentes wilayas du pays auront à leur disposition les moyens nécessaires, notamment le plateau technique et le logement, a précisé le ministre après avoir reçu les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) au siège du ministère, ajoutant que d’autres mesures incitatives suivront.
Le service civil prendra une nouvelle forme dans le cadre du projet de nouvelle loi sanitaire, a souligné le ministre, affirmant que cela permettra d’améliorer les conditions de travail des médecins résidents.
Il a également fait savoir que la Direction de la fonction publique préparait un projet qui permettra aux médecins spécialistes d’exercer dans le secteur privé dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud sans conditions contrairement à leurs pairs des wilayas du Nord qui ne peuvent le faire qu’après cinq ans d’ancienneté.
Concernant les revendications pédagogiques, le premier responsable du secteur a fait état de la création d’une commission conjointe entre le ministère de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour améliorer les méthodes pédagogiques.
Quant au service national pour les médecins, le ministre de la Santé a indiqué que son département « ne peut pas intervenir sur cette question qui relève de la compétence du ministère de la Défense nationale ».
Les médecins résidents exercent actuellement au niveau des 14 établissements hospitalo-universitaires des wilayas du Nord eu égard à la spécificité de ce corps de praticiens en formation. Ils sont ensuite affectés, dans le cadre du service civil, dans les Hauts-Plateaux et dans le Sud pour combler le manque de spécialistes dans ces régions.
Les médecins résidents ont entamé un mouvement de protestation pour réclamer notamment la suppression du service civil sous sa forme actuelle et améliorer leurs conditions de travail et de formation.
Levée du gel sur les projets
Le ministre a en outre annoncé « la levée » en 2017 du gel sur nombre de projets du secteur, aussi bien à l’arrêt que non lancés.
« Le gouvernement a levé le gel sur nombre de projets du secteur, aussi à l’arrêt que non lancés et l’année 2018 verra la levée du gel sur d’autres projets dans plusieurs wilayas », a assuré le ministre.
Dans ce cadre, M. Hasbellaoui a annoncé la création d’un nouveau réseau pour la prise en charge de la femme enceinte et l’acquisition de 100 ambulances destinées à des wilayas déficientes, indiquant que cette opération sera renouvelée pour répondre aux besoins exprimés.