L’Espagne a annoncé vendredi 18 mars son soutien au plan marocain d’autonomie des territoires sahraouis occupés. Ce revirement inattendu dans la position jusque-là neutre de l’ancienne puissance colonisatrice du Sahara occidental a fait réagir Alger qui a aussitôt rappelé son ambassadeur à Madrid pour « consultations ».
Une source algérienne s’exprimant sur TSA a qualifié ce changement de position de « deuxième trahison historique du peuple sahraoui par Madrid ».
| LIRE AUSSI : L’Espagne à l’épreuve de la versatilité du Maroc
Samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué, dans le communiqué annonçant le rappel de l’ambassadeur, que les autorités algériennes son « étonnées » et « surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrateur du Sahara occidental ».
L’Italie, grand bénéficiaire
Une autre source officielle algérienne vient de s’exprimer dans le journal espagnol El Confidencial et assure que la réponse d’Alger sera « globale » et « multiforme ».
« Face au reniement par l’Espagne de sa position de neutralité sur la question du Sahara occidental et de son soutien explicite à la perpétuation du fait colonial dans ce territoire occupé qui échappe à la souveraineté marocaine, la réponse de l’Algérie sera globale et elle se déclinera souverainement et de manière multiforme sur de nombreux volets », a déclaré la source algérienne.
La même source a évoqué les répercussions sur les relations énergétiques entre l’Algérie et l’Espagne.
« Elle (l’Algérie, ndlr) respectera ses engagements en matière de livraison des quantités contractuelles de gaz pour honorer sa signature en relation avec les clauses contractuelles prévoyant la révision périodique des prix en fonction de l’évolution des prix du marché », a-t-elle d’abord indiqué.
En dehors de ce cadre précis, ajoute la source d’El Confidencial, l’Algérie « modulera ses relations en direction de certains partenaires de l’Europe du sud qui ont investi en Algérie et qui entretiennent d’excellentes relations traditionnelles avec notre pays. A ce titre, l’Italie est tout à fait qualifiée pour devenir le hub gazier dans la région eu égard à la capacité du gazoduc Enrico Mattei et à la demande et la disponibilité affichées par les opérateurs de ce pays ami ».
L’Espagne est le deuxième plus grand client de l’Algérie en matière de gaz, après l’Italie. Elle est desservie par le gazoduc Medgaz qui relie directement les deux pays. Ce gazoduc peut transporter plus de 10 milliards de m3, après son extension, suite à la fermeture par Alger du gazoduc GME qui relie les deux pays, via le Maroc. L’Espagne ambitionne de devenir un hub gazier pour l’Europe qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.