Les grossistes du marché de Semmar à Alger se sont plaints hier dimanche lors d’une réunion avec le ministre du Commerce de la multiplication des contrôles de la part des services du département de Kamel Rezig.
En réponse, le ministre a demandé aux commerçants du plus grand marché de gros de produits alimentaires du pays de déclarer la totalité de leurs entrepôts de stockage et de leurs magasins pour permettre à ses contrôleurs et aux services de sécurité de “distinguer entre les commerçants et les spéculateurs”, selon un communiqué du ministère du Commerce.
“En ce qui concerne les préoccupations soulevées par les grossistes sur l’intensification des opérations de contrôle et la lutte contre les spéculateurs, le ministre a proposé aux commerçants de déclarer tous les magasins et entrepôts et leurs contenus par écrit à la direction du commerce de leur territoire. Ainsi les contrôleurs et les services de sécurité pourront distinguer entre les commerçants honnêtes et les spéculateurs”, a précisé le ministère.
M. Rezig a également insister sur le fait que “tous les commerçants sont obligés d’ouvrir leurs magasins, à l’exception de ceux qui en sont placés en isolement” sanitaire.
Le ministre du Commerce s’est également réuni avec les responsables des marchés de gros de fruits et légumes, selon la même source. Pour assurer un approvisionnement régulier du marché, le ministre a menacé les commerçants coupables d’opérations spéculatives de “radiation” du registre de commerce. Il a également menacé d’infliger la même sanction aux commerçants qui “refusent de rejoindre leurs boxes” aux marchés de gros de fruits et légumes.