Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié ce samedi 29 juillet soir une partie des détenus du mouvement de contestation qui agite la région du Rif dans le nord du pays, a indiqué le ministère de la Justice.
Peu avant un discours télévisé du monarque marquant le 18e anniversaire de son accession au trône, le ministère a précisé dans un communiqué que Mohammed VI avait accordé des grâces à 1.178 détenus, dont certains sont membres du mouvement de contestation dans la ville d’Al-Hoceïma et ses environs.
Sans préciser leur nombre, le ministère a fait savoir qu’il s’agissait de détenus qui “n’ont pas commis de crimes et qui ne sont pas impliqués dans des actes graves”.
Le mois de mai a été marqué par un net durcissement des autorités dans la gestion des manifestations, avec une vague d’arrestations des principales figures du mouvement.
Depuis, leur libération était devenue le leitmotiv des protestataires. Selon un dernier bilan officiel, 176 personnes ont été placées en détention préventive. Cent-vingt étaient en cours de jugement, et des peines allant jusqu’à 20 mois de prison ont été déjà prononcées.