Des sites marocains, réputés proches du Palais (Le 360) et des services de renseignements (Barlmane) ont diffusé, ce lundi 10 juillet, une vidéo de Nasser Zefzafi, leader du Hirak, actuellement en détention. Sur la vidéo, dont le lieu de tournage n’a pas été indiqué, on peut voir Zefzafi, habillé en djelaba, dévoiler progressivement tous les parties de son corps de face et de dos.
| LIRE AUSSI : Maroc : même sans Zefzafi, le « Hirak » du Rif se poursuit
Objectif avoué de cette mise en scène : démentir les accusations de torture à l’encontre des forces de sécurité.
Quelques heures après sa mise en ligne la vidéo a été retirée comme on peut le voir sur ce lien du site Barlamane. Mais elle reste disponible sur les réseaux sociaux. TSA a choisi de ne pas la partager.
Nasser Zefzafi a été arrêté le 29 mai à Al-Hoceïma et transféré à Casablanca. Selon Me Abdessadek El Bouchtaoui, membre du collectif de défense des détenus du mouvement contestataire du Rif au Maroc, le leader du Hirak “a subi des violences physiques et morales lors de son arrestation“.
« J’ai constaté une trace de coups à l’œil gauche, blessures au niveau de la tête après avoir été violenté avec un bois. En guise d’humiliation, ils lui ont mis des chaussettes pourries au nez et à la bouche », a affirmé l’avocat début juin.