search-form-close
Rima Hassan crée la polémique en France après un tweet sur l’Algérie et Israël

Rima Hassan crée la polémique en France après un tweet sur l’Algérie et Israël

Rima Hassan Source : Twitter Rima Hassan
Rima Hassan

Nouvelle tête émergente de la scène politique française, l’eurodéputée de La France insoumise (LFI), Rima Hassan, est de nouveau la cible d’attaques de la part de l’extrême droite à cause de l’Algérie.

À l’origine de cette levée de boucliers contre cette femme connue pour ses positions en faveur de la cause palestinienne : un post dans lequel elle glorifie l’Algérie et vilipende le régime israélien.

«La Mecque des révolutionnaires et de la Liberté est et restera l’Algérie. Tel Aviv est la capitale d’un régime fasciste et d’un État d’apartheid », a-t-elle écrit sur son compte X, mardi 9 juillet.

Ce tweet, publié à son retour d’Algérie où elle a assisté vendredi 5 juillet à la finale de la Coupe d’Algérie de football au stade du 5 juillet à Alger, suscitant la sympathie de milliers d’admirateurs algériens pour son courage et ses prises de positions, se voulait une réponse au journaliste, essayiste et animateur de radio, Raphaël Enthoven.

Ce dernier avait écrit sur le même réseau social : « Tel Aviv est la Mecque de la liberté. Tout humain doit y faire son pèlerinage au moins une fois, et goûter aux charmes inépuisables de la ville la plus joyeuse, la plus tolérante, la plus ouverte, en un mot la plus vivante, de tout le Proche-Orient ».

Le tweet de Rima Hassan, qui a été vu par plus de 2,7 millions de personnes en une journée, a provoqué une avalanche de réactions de la part de l’extrême-droite en France.

Rima Hassan cible des pro-israéliens en France après un tweet sur l’Algérie et Israël

 « Vilaine menteuse », a réagi un internaute. « Une fanatique psychotique », accuse un autre. « Vous devenez de plus en plus drôle…bientôt nous allons référencer vos blagues en humour juif », réagit encore un autre.

Certains, comme Jean Sebastien Ferjou, s’est appuyé sur un récent classement concernant le niveau démocratique dans chaque pays établi par The Economist Intelligence Unit (EIU) en comparant le classement d’Israël et de l’Algérie, classés respectivement 29e et 139e sur 167 pays, tandis que d’autres évoquent, dans des termes peu amènes, la situation en Algérie.

Peu après le retour de Rima Hassan d’Algérie, Albert Chennouf-Meyer , dont le fils avait été tué par Mohamed Merah en 2012, a appelé les services de la sécurité intérieure française à la convoquer et à l’interroger.

« Rima Hassan a été reçue par des officiels algériens à Alger le vendredi 5 juillet. Le dimanche soir 7 juillet, elle était à place République à Paris. La DGSI devrait la convoquer et l’interroger. La France est minée de l’intérieur », a-t-il écrit.

Réputée depuis un moment pour ses sorties fracassantes, Rima Hassan avait déjà provoqué un tollé en mai dernier en comparant le génocide israélien aux affres du colonialisme français en Algérie.

« Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie ». Elle avait également qualifié l’État hébreu de « monstruosité sans nom ». 

  • Les derniers articles

close