Le rapprochement entre Rima Hassan et les Franco-Algériens inquiète l’extrême-droit en France, Sonatrach signe avec ExxonMobil, impressionnant exercice militaire nocturne en Algérie, Riyad Mahrez… Les 5 dernières infos de ce vendredi 24 mai.
France : le rapprochent de Rima Hassan avec la diaspora algérienne inquiète l’extrême-droite
En France, le rapprochement entre Rima Hassan, la candidate de la France insoumise aux élections européennes (6-9 juin), et la diaspora algérienne inquiète l’extrême-droite. Le 8 mai dernier, la militante franco-palestinienne a comparé ce qui se passe en Palestine à ce qui s’est passé en Algérie durant la colonisation.
« Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », a-t-elle écrit sur X, alors que l’Algérie commémorait les massacres du 8 mai et la France célébrait l’Armistice, ou la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Un parallèle qui n’a pas plus à l’extrême droite.
Ensuite, elle a été reçue, mercredi 22 mai, par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, qui a appelé le même jour à voter contre les candidats de l’extrême droite aux élections européennes. Le soir même, Rima Hassan était sur scène avec le chanteur franco-algérien Soolking qui a chanté sa célèbre chanson ”La liberté” pour la Palestine.
Ce rapprochement avec les Algériens de France vaut à Rima Hassan des tirs de barrage de la part des représentants de l’extrême droite et de certains influenceurs qui défendent le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu en France.
Algérie : impressionnant exercice militaire nocturne (Vidéo)
L’Armée nationale populaire (ANP) a effectué mercredi soir un impressionnant exercice tactique avec munitions réelles au niveau du 2ᵉ Polygone de tir et de manœuvre de Rdjem Demouche à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien.
Baptisé Chihab-2024, cet exercice a été supervisé par le général d’armée et chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha. Il a été exécuté par les « unités de la 38ᵉ Brigade d’infanterie mécanisée, appuyée par des unités de différentes forces et des unités de soutien technique, aérien et de défense aérienne du territoire », selon un communiqué du ministère de la Défense.
Ces manœuvres d’ampleur avaient pour objectifs l’amélioration des « aptitudes des commandants et des états-majors dans la préparation et l’organisation des actions de combat nocturne » et la « coordination entre différentes forces », selon la même source.
Sonatrach signe un nouveau contrat avec ExxonMobil
Le groupe Sonatrach poursuit sa série de signatures de protocoles d’accord avec les géants mondiaux du pétrole. Cette fois, le groupe pétrolier public algérien a conclu un protocole d’accord avec l’Américain ExxonMobil pour le « développement » des ressources en hydrocarbures dans deux gisements gaziers du sud de l’Algérie.
Cité par le site Zonebourse, l’expert américain Geoff Porter a dit que cet accord marque « une importante étape » pour la Société nationale des hydrocarbures qui « n’a pas attiré de nouvelles compagnies étrangères depuis des années ».
Les deux compagnies avaient signé un accord similaire en février 2020 et en juin dernier, le Wall Street Journal avait fait état de négociations entre Sonatrach et les compagnies américaines Exxon et Chevron pour exploiter les réserves gazières algériennes.
L’Algérie, dont la production de gaz a atteint un pic en 2023, selon la Banque mondiale, cherche à augmenter sa production de cette source d’énergie, pour renforcer sa position de principal fournisseur pour l’Europe du sud.
France : l’expulsion d’un imam vers l’Algérie confirmée
En France, le Conseil d’État a confirmé, jeudi 23 mai, l’expulsion d’un imam vers l’Algérie. Mohamed Tataïat a fait l’objet d’une décision d’expulsion en avril dernier pour un prêche jugé antijuif qu’il a prononcé en 2017.
Condamné en 2022 à quatre mois de prison avec sursis, cet imam a été arrêté chez lui le 19 avril dernier, avant d’être expulsé vers l’Algérie. Ses avocats ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler la décision d’expulsion.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité de la décision du Conseil d’État, en soulignant « l’efficacité et la fermeté de la loi immigration » qui a été adoptée en automne dernier par le Parlement français.
Équipe d’Algérie : la fin pour Riyad Mahrez ?
Riyad Mahrez jouera-t-il encore avec l’équipe d’Algérie ? Depuis le départ de Djamel Belmadi et son remplacement par Vladimir Petkovic à la tête des Verts, l’ancien ailier de Manchester City boude l’équipe nationale.
Absent pour le premier stage des Fennecs d’Algérie sous la conduite de Petkovic en mars dernier, Mahrez ne sera pas présent pour celui de juin, en prévision des deux matchs pour les éliminatoires du Mondial 2026 contre la Guinée et l’Ouganda.
Selon de nombreux médias, Mahrez a une nouvelle fois décliné la convocation de Petkovic alors qu’il affiche de bonnes performances avec son club Al Ahli en championnat d’Arabie saoudite.