Rima Hassan s’est fait connaître en France, mais aussi en Algérie, depuis le déclenchement de la guerre à Gaza. Depuis octobre 2023, la militante franco-palestinienne est aux avant-lignes de la dénonciation des massacres israéliens dans l’enclave palestinienne.
Dans ses déclarations à la presse et ses posts sur les réseaux sociaux, elle a régulièrement fait le parallèle entre les crimes du colonialisme français en Algérie et ceux d’Israël en Palestine.
Dans un de ces derniers tweets, c’est tout naturellement qu’elle a exprimé sa fierté d’être comparée, en Algérie, aux révolutionnaires algériens.
Rima Hassan est le visage en France de la lutte du peuple palestinien. Avec La France Insoumise (LFI), sous la bannière duquel elle a été élue au Parlement européen en juin dernier, elle cristallise toutes les attaques des lobbies pro-israéliens en France qui sont triplement motivés pour ne pas l’épargner : elle est musulmane, issue de l’immigration et soutien de la Palestine. En plus évidemment de ses sympathies algériennes.
Mercredi 16 octobre, la Franco-Palestinienne a partagé un post qui témoigne de sa popularité en Algérie. La scène se passe dans un café de la localité de Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, en Kabylie. C’est le jour de marché et le café est plein à craquer.
Sur la photo qui illustre le post d’un internaute au nom de profil de "Krimoo", une télé plasma est accrochée à l’un des murs du café.
Rima Hassan, l’écharpe palestinienne autour du cou, intervient sur France 24, avec en fond d’écran des images de Gaza en ruines. "Un monsieur derrière nous dit à son ami : regarde, regarde cette fille, elle est intelligente, elle me rappelle nos révolutionnaires à nous", écrit l’auteur du tweet.
Dans un café de Sidi Aïch, en Kabylie, Rima Hassan est comparée aux révolutionnaires algériens
Rima Hassan a immédiatement retweeté, une manière à elle d’exprimer sa grande fierté d’être comparée aux libérateurs de l’Algérie.
🇵🇸 🇩🇿 https://t.co/BCjko9fLMM
— Rima Hassan (@RimaHas) October 16, 2024
Pendant toute cette année de guerre à Gaza, Rima Hassan n’a jamais lâché l’extrême-droite française et tous les pro-israéliens, rappelant à chaque fois le passé colonial de la France en Algérie.
"La même arrogance coloniale que ce Parti avait avec l’Algérie et qu’il transpose aujourd’hui sur la Palestine. La Palestine suivra le chemin de l’Algérie, celui de l’autodétermination et de l’indépendance, avec ou sans l’approbation de ceux qui se rêvent encore en colonisateurs", a-t-elle réagi en juin dernier au refus de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), de la solution à deux États.
La même arrogance coloniale que ce Parti avait avec l’Algerie et qu’il transpose aujourd’hui sur la Palestine.
La Palestine suivra le chemin de l’Algérie, celui de l’autodétermination et de l’indépendance, avec ou sans l’approbation de ceux qui se rêvent encore en colonisateurs. https://t.co/1aynGnwrGm— Rima Hassan (@RimaHas) June 24, 2024
En mai, à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, la Franco-Palestinienne avait écrit sur X : "Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie".
L’arrogance est cette fois venue de Marion Maréchal le Pen, qui était encore avec l’autre parti extrémiste Reconquête d’Eric Zemmour, qui s’est dit "prête à soutenir sa (de Rima Hassan) demande d’asile en Algérie".
"Tahya el djazaïr, vous savez, ce pays que votre grand-père colonisait et dont il torturait la population", a rétorqué la militante franco-palestinienne, en allusion au passé en Algérie de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du RN et grand-père de Marion Maréchal.
🇩🇿 Tahya el djazaïr, vous savez ce pays que votre grand-père colonisait et dont il torturait la population.
— Rima Hassan (@RimaHas) May 8, 2024
Ce jeudi, Rima Hassan a rendu hommage aux Algériens qui ont été massacrés à Paris le 17 octobre dernier alors qu’ils étaient sortis manifester contre le couvre-feu qui leur était imposé par la police de Maurice Papon.
Massacre colonial du 17 octobre 1961
Le préfet de police de Paris, Maurice Papon, sous l’autorité du premier ministre, Michel Debré, réprime dans le sang une démonstration pacifique mobilisant des milliers d’algériens et d’algériennes protestant contre le couvre-feu qui visait… pic.twitter.com/L8shwallCG— Rima Hassan (@RimaHas) October 17, 2024