L’Algérien Riyad Mahrez aura l’occasion ce mercredi soir de se qualifier avec Manchester City pour une deuxième finale consécutive de la Ligue des champions.
Les Anglais, qui affrontent le Real Madrid pour le compte des demi-finales retour, partent avec un léger avantage grâce à leur victoire à l’aller (4-3).
| LIRE AUSSI : Mahrez adresse un message émouvant aux Algériens
Même s’il n’a pas marqué, Mahrez a éclaboussé le match de son talent, délivrant une passe décisive et ratant de marquer après avoir envoyé le cuir sur le poteau de Courtois.
Il s’agit pour lui de confirmer et sortir une autre belle prestation dans un match qui offre une très grande visibilité. Au bout, il y a une finale de Ligue des champions et une chance pour lui et son équipe de soulever le trophée qui manque à leur palmarès.
Pour l’Algérien, ce sera aussi l’occasion d’oublier ce qu’il qualifie de « pire moment » de sa carrière. Il y a un peu plus d’un mois, le 29 mars dernier, l’équipe nationale de football, dont Riyad Mahrez est le capitaine, a vu s’envoler le rêve de participer à la coupe du monde 2022 prévue au Qatar l’automne prochain.
| LIRE AUSSI : La FAF condamne le « dérapage immoral » des médias camerounais
Ce jour-là, l’Algérie a perdu à domicile face au Cameroun (1-2) au terme d’un scénario dramatique qui a affecté non seulement les joueurs et leur coach Djamel Belmadi, mais tout le pays.
« Je suis évidemment très déçu de ne pas aller à la Coupe du monde avec mon pays, qui a été la pire chose que j’aie ressentie dans ma carrière (…) C’était tellement mauvais – le scénario était très douloureux. Mais à la fin, je dois essayer d’oublier et d’aller de l’avant – et essayer d’aider mon club à réaliser des choses », déclare Mahrez au site Arabe News avant d’affronter le Real Madrid ce mercredi soir (20H00, heure algérienne).
La Ligue des champions est l’occasion pour le capitaine de l’équipe d’Algérie de se retaper le moral et de marquer un peu plus son passage à Manchester.
« Benzema est le meilleur et il mérite tout »
« Évidemment, la Ligue des champions est une très grande compétition. On essaie de faire de notre mieux et d’atteindre la dernière partie de la compétition et il faut être concentré. Nous allons tout donner », promet-il.
En face, il y aura le maître incontesté de la compétition, le Real Madrid, sacré 13 fois, et qui vient tout juste de remporter son 35e titre de champion d’Espagne.
Manchester City et son entraîneur catalan Pep Guardiola comptent beaucoup sur le talent et la forme de Riyad Mahrez qui, malgré ses désillusions successives avec les Verts (CAN et éliminatoires de la coupe du monde), réalise sa meilleure saison avec les Cityzens.
L’Algérien a marqué 23 fois, dont 6 fois en Ligue des champions, avec le club anglais depuis le début de l’exercice en cours et livré 9 passes décisives.
« En termes de chiffres, oui, c’est ma meilleure saison, mais je sais que j’aurais pu encore faire mieux. C’est bien d’aider l’équipe à essayer de gagner et c’est ce que j’essaie de faire à chaque fois que je joue. (…) Je me sens bien. Après quatre ans ici, j’ai plus d’expérience, je connais mieux mon corps, mes coéquipiers et le manager, donc c’est plus facile pour moi », dit-il à Arabe News.
| LIRE AUSSI : Real Madrid : Karim Benzema s’enfonce dans la légende
Si Manchester City compte sur Mahrez, Madrid place ses espoirs dans un autre joueur d’origine algérienne, mais qui a opté pour l’équipe de France.
Karim Benzema a été époustouflant cette saison et se positionne comme le favori numéro 1 pour le Ballon d’or 2022. Et Riyad Mahrez ne peut que l’admirer. « Benzema est un des meilleurs attaquants. C’est un gars qui travaille dur et qui mérite tout », déclare le capitaine des Verts à propos du patron de l’attaque du Real.